Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

brahima Barry secrétaire général du RCD sur la présidentielle de 2019 « Nous soutenons le président Macky Sall avec conviction et sans condition……. »

Posté par: Babacar diouf| Dimanche 08 juillet, 2018 12:07  | Consulté 162 fois  |  0 Réactions  |   

Après avoir effectué une tournée politique qu’il a menée dans plusieurs localités du département de Vélingara. Le secrétaire général du Rassemblement pour la citoyenneté et le développement (RCD) Ibrahima Barry par ailleurs président du conseil départemental de Vélingara  s’est dit satisfait et réconforté  de la forte mobilisation et de l’engagement des militants  de son parti. Dans l’entretien qu’il nous a accordés, Ibrahima Barry est revenu sur les objectifs de cette tournée politique,  l’élection présidentielle de 2019 et la structuration de son parti  .Entretien 

:  Vous avez fait une tournée politique dans les localités du département .Dites-nous un peu pourquoi et qu’elle  a été les résultats obtenus ?

Ibrahima Barry : Nous avons la semaine passée  déroulé une programme de tournée dans plusieurs communes du département de Vélingara .Nous avons visité, tour à tour la commune de Kounkané à Saré Bourang.  On a été dans la commune de Kandiaye à Takoudiala.  Nous avons été à Wassadou également, où nous avons tenu deux meetings. Nous avons fait un grand meeting à Sinthiang Koundara et à Linkering.  Nous avons fait des visites de proximité  à Médina Gounass. Nous avons rencontré de milliers de femmes  regroupées dans  différentes maisons  pour échanger avez elles. Nous avons fait un grand meeting à Médina Pakane. En gros, Il s’agissait d’une tournée d’animation, d’information   de sensibilisation sur les objectifs du parti le RCD. J’ai profité aussi de l’occasion en ma qualité de président du conseil départemental pour m’enquérir de préoccupations des populations

 : Vous avez un volet économique assez important dans le RCD ?

Ibrahima Barry : Le volet économique revêt une importance capitale dans le projet de société du  RCD.  Renforcer  la capacité des communautés de base surtout les  femmes. La  femme s’occupe du foyer. Notre politique, c’est de  donner les moyens aux populations de générer des revenus  aptes à pouvoir prendre en charge leurs vécus quotidiens. C’est pour cela que nous avons lancé un programme de renforcement des capacités des femmes dans les travaux ménagers. Nous mettons à leur disposition tout ce qui est ustensiles de cuisine, les moulins, mais également leur permettre de mener des activités agricoles, maraichères et même  du commerce.

  Le Rcd est membre de la coalition BBY  nous allons vers  le  processus de parrainage pour les élections présidentielles 2019  que prévoit le RCD par rapport cela ?

Ibrahima Barry : Pour être cohérent avec nous même, et vu tout ce que le président de la République Macky Sall  est en train de faire, il mérite d’avoir un deuxième mandat ; c’est  pour cela nous le soutenons avec conviction et sans condition.  Pour la présidentielle de 2019 le candidat du Rcd est le président Sall .Nous comptons l’accompagner dans le parrainage, mais à l’issue des élections surtout  dans la campagne électorale, nous sommes prêts à mettre nos moyens et à mobiliser nos militants pour une victoire éclatante du président de la république dès le premier tour. D’ailleurs des projets  et programmes du président sautent à l’œil nu, il y’a le ppdc, le puma, la cmu, les bourses familiales. Aussi ,je profite de l’occasion pour m’inscrire en faux contre ceux qui utilisent les bourses familiales  pour créer des problèmes aux militants du Rcd en leur faisant savoir qu’ils ne peuvent pas bénéficier des bourses familiales . Je rappelle que l’argent qui finance les bourses familiales n’appartiennent ni au président de la république ni à l’APR, c’est  le budget du Sénégal.  

  : Vous avez tenu une rencontre avec vos militants également pour mieux structurer le parti ?

Ibrahima Barry :   Nous avons tenu cette réunion pour la structuration  du parti  afin d’améliorer le travail. Nous avons gagné le pari  de la massification et de la mobilisation. Cependant, notre talon d’Achille c’est le manque d’organisation et la discipline .Nous   nous avons voulu  lancer une vaste opération de  recensement des  militants du Rcd , mais également   la structuration du parti dans des comités de base qui constituent  l’ossature du parti. La  commune de Vélingara est notre laboratoire ; ce travail va être déroulé dans les deux mois à venir  d’abord  dans la commune et ensuite sur  le reste du département et du pays.

Propos recueillis à Vélingara par Babacar Diouf

 

 L'auteur  babacar diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
babacar diouf
Blog crée le 08/03/2014 Visité 318907 fois 359 Articles 14325 Commentaires 16 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires