Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Camp de chirurgie gratuite de la cataracte à Vélingara Plus de 82 patients opérés à l’œil

Posté par: Babacar diouf| Dimanche 29 avril, 2018 12:04  | Consulté 159 fois  |  0 Réactions  |   

Un camp de chirurgie gratuite  de la cataracte a été organisé au centre de santé de Vélingara le week -end dernier. A l’initiative du conseil départemental de Vélingara en partenariat avec le comité de santé et   la fondation  « Ferreruela Sanféliu ». élus de 82 patients ont été opérés à l’œil.

Organisé chaque année par le conseil départemental de Vélingara, le camp de chirurgie gratuite de la cataracte est une occasion offerte  à  des dizaines de patients venus des différentes localités du département de Vélingara  de se faire opérés sans bourse délier .En effet le coût de l’opération à l’œil  s’élève à  40 000  F CFA . Une somme qui n’est pas à la portée de  tout le monde. Aussi selon Cherif Alsine Diao secrétaire général du conseil départemental  du conseil départemental de Vélingara, cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte a été initiée pour aider  les populations les plus démunies à accéder aux soins oculaires.  « Le conseil départemental de Vélingara  a dégagé chaque année une enveloppe pour l’organisation de ce camp de chirurgie gratuite de la cataracte. Une façon de permettre aux populations de bénéficier des soins de qualité avec d’éminents spécialistes de la santé oculaire. » A laissé entendre chérif Alassane Diao. Avant de poursuivre «  Nous remercions Docteur Sarr le coordonnateur national de la santé oculaire et son successeur docteur Badiane, les techniciens venus de Kolda, de Kaffrine,  le comité de santé , la  fondation Fererula Sanfeliu , les autorités administratives et sanitaires   »    Pour Docteur Boubacar  Sarr coordonnateur national de la santé oculaire, il est revenu sur l’importance de  la santé oculaire et sur l’engagement des collectivités locales. « Les gens ignorent souvent l’importance   de cette faculté qui est la vue. Parce que c’est le premier élément de relation de l’individu avec son environnement.  C’est pourquoi on dit que   la vue  c’est la vie ., Nous avons une chance formidable  c’est l’un des rares départements,  l’un des rares districts , où vous avez un tel engagement des collectivités locales. Ça fait 30 ans que nous nous battons  pour cette question soit érigée en priorité. » A –t-il souligné.  Monsieur Sarr s’est également penché sur l’impact de la coopération dans la région de Kolda  «Avec la fondation Fererula, nous avons dans chaque district  une unité  de soins oculaires. Aussi  des  questions basiques de santé oculaire  tels que la cataracte, le trachome,  devraient disparaitre dans cette région   on ne devrait plus  être aveugle inutilement. »  A –t-il expliqué

Babacar Diouf 

 L'auteur  babacar diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Vélingara, Camps, Chirurgie,
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
babacar diouf
Blog crée le 08/03/2014 Visité 297778 fois 324 Articles 13623 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires