La croissance économique de Côte d'Ivoire menacée par le changement climatique

  • Source: : RFI | Le 13 juillet, 2018 à 04:07:01 | Lu 1269 fois | 1 Commentaires
content_image

La croissance économique de Côte d'Ivoire menacée par le changement climatique

C'est qui ressort d'un rapport de la Banque mondiale publié ce jeudi. Intitulé « Pour que demain ne meure jamais : la Côte d'Ivoire face au changement climatique », le rapport plaide pour la mise en place d'action urgentes pour que le pays soi plus résilient.

Selon la Banque mondiale, si la croissance de la Côte d'Ivoire est robuste et devrait se maintenir autour de 7% ces prochaines années, les performances du pays sont menacées par le changement climatique. La Côte d'Ivoire est l'un des pays au monde les plus vulnérables et les moins résilients au risque climatique. Les récentes inondations meurtrières qui ont frappé la capitale économique ivoirienne en sont la douloureuse l'illustration.

Le rapport s'intéresse notamment au secteur du cacao qui représente un tiers des exportations du pays et procure des revenus à près d'1/5e de la population. Cette culture est vulnérable au changement climatique et aussi responsable de la déforestation.

« La croissance de la Côte d'Ivoire repose en partie sur l'utilisation de son stock de ressources naturelles », estime la Banque mondiale, et ce stock a diminué d'un tiers depuis 25 ans.

Le rapport alerte aussi sur l'érosion côtière qui affecte déjà plus de deux tiers du littoral ivoirien. Or la zone côtière abrite près de 80% des activités économiques du pays.

La Banque mondiale en appelle donc à « une prise de conscience rapide ». « Sans mesures adéquates » pour faire face aux risques climatiques, avertit-elle, « des millions d'Ivoiriens pourraient basculer dans la pauvreté ».


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Juillet, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
CELA COMMENCE DEJAS QUAND L ON COMMENCE A VOIR DES IMIGRE CLANDESTINS

IVOIRIEN EN EUROPE.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com