Un spécialiste vante les vertus nutritionnelles et médicinales du fonio

  • Source: : APS | Le 16 novembre, 2015 à 14:11:55 | Lu 3433 fois | 3 Commentaires
content_image

Un spécialiste vante les vertus nutritionnelles et médicinales du fonio

Le directeur de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), Sanoussi Diakité a plaidé, dimanche à Vélingar, pour la vulgarisation de la filière fonio, en insistant sur les valeurs nutritionnelles et médicales de cette céréale rustique. 

"Le fonio est une céréale rustique qui demande peu d’eau. Il est léger, savoureux et se digère très facilement’’, a-t-il vanté lors de la célébration de la sixième journée nationale du fonio à Vélingara, dans la région de Kolda (Sud).


M. Diakité qui est par ailleurs l’inventeur de la machine à décortiquer le fonio, a mis en exergue les vertus nutritionnelles de cette plante qui demeure encore inconnue du grand public.


Il a estimé que le fonio peut jouer la même fonction alimentaire que les autres céréales telles que le riz, le mil et le maïs.


A ce titre, a poursuivi Sanoussi Diakité, le fonio constitue ’’une stratégie de réponse efficace contre les défis permanents auxquels l’agriculture sénégalaise est confrontée’’.


Mieux, le fonio est adapté à l’alimentation des diabétiques, a fait valoir le directeur de l’ONFP, en soulignant que cette céréale peut également être utilisée dans la lutte contre l’hypertension et l’obésité.


Les producteurs de fonio qui ont participé à la célébration de la journée ont estimé que ’’la pénibilité du décorticage à la main’’ est une contrainte qui a contribué à l’abandon progressif de la culture du fonio dans cette partie Sud du pays.


Les spécialistes présents à la cérémonie ont soutenu, à l’unanimité, que ’’la machine à décortiquer est le principal instrument de réhabilitation et de relance de cette culture et de sa consommation’’.


Cependant, ‘’la disponibilité de l’instrument ne saurait suffire pour hisser le fonio aux premiers rangs des produits assurant la sécurité alimentaire des populations’’, ont-ils précisé.

Auteur: Aps - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Novembre, 2015 (15:04 PM) 0 FansN°: 1
Très bon pour la santé mais le fonio reste aussi très chér.800 à 1000f le kilogramme c cher.
Anonyme En Novembre, 2015 (09:13 AM) 0 FansN°: 2
Oui le fonio est excellent pour la santé. Facile à digérer et très bon pour les mets concoctés avec. En phase avec toi. Le kilo reste très cher. Les autorités devraient revoir le prix à la baisse pour promouvoir l'achat du fonio .il faut également sensibiliser la population sur les bienfaits du fonio .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com