Communiqué de la Direction générale du Port Autonome de Dakar

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 juin, 2018 à 11:06:15 | Lu 8773 fois | 23 Commentaires
content_image

Communiqué de la Direction générale du Port Autonome de Dakar

Suite aux informations indûment parues dans la presse et relatant des sujets abordés lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration du Port Autonome de Dakar qui s’est tenue le mercredi 30 mai 2018 et ne pouvant pas s’étaler sur les délibérations de ce dit-conseil pour des raisons juridiques,la Direction Générale souhaite toutefois apporter un éclairage sur sa proposition d’achat de deux immeubles situéssur le domaine portuaire. Ceci pour répondre également aux nombreux journalistes qui, dans un souci de déontologie nous ont contactés pour avoir plus d’informations à partager avec les sénégalais.

Le nouveau Directeur Général, M. Aboubacar Sedikh Bèye dès son arrivée, a constaté pour le déplorer, que le personnel du Port autonome de Dakar était éparpillé sur 20 sites à travers Dakar. Cette dispersion est un frein à la productivité du personnel ainsi qu’à la compétitivité du port dans le sens où pour rallier un site à un autre, un employé chargé d’une opération urgente peut rester bloquer plus d’une heure dans la circulation.

Le second constat du Directeur Général est qu’il y a environ 200 employés qui n’ont pas de bureaux.

Le troisième constat, c’est la vétusté de l’actuel bâtiment abritant le siège de la Direction Générale et datant de l’époque coloniale.

Fort de ces constats, le Directeur Général a jugé prioritaire dans la feuille de route 2018 du PADen même tempsqu’il travaille avec les acteurs portuaires sur la décongestion et la fluidité des mouvements autour du port, defaire des économies d’échelle et rationaliser l’usage des bâtiments existants en érigeant un nouveau siège social pouvant accueillir l’essentiel de ses services.

Dans cette perspective,  deux immeublesconstruits par des privés dans le domaine portuaireont été identifiés à ce jour.

La Direction Générale a jugé  opportun de les rachetercompte tenu de leur emplacement stratégique et dans un parfait souci de renforcer le portefeuille foncier du Port.

Le premier immeuble, situé en face du Môle 2, appartient à un promoteur sénégalais, sur un terrain de 1400 m2  donné en jouissance le 2 juin 2014 pour une durée de 25ans, moyennant 2036 F CFA le mètre carré à l’année.

Le deuxième immeuble fonctionnel a été construit sur un terrain du domaine portuaire octroyé le 29 janvier 2005 au Groupe Bolloré et construit sur un terrain de 3500m2 au milieu du Port de Dakar, moyennant des redevances de 1725CFA le mètre carré à l’année.

LaDirectionGénéraledu PAD n’ayant aucun autre moyen légal si ce n’est celui de les racheter pour les restituer au Port autonome  de Dakar,  a entamé derechef des négociations avec les deux propriétaires qui ont accepté de vendre.

Le premier a accepté de céder un immeuble de dernière génération à 5,5 milliards, clés en mainet le second a également accepté de vendre au Port autonome de Dakar son immeuble flambant neuf à 1 milliard.

Dans une démarche de transparence et de déontologie la Direction Générale a soumis tous ces éléments à l’appréciation du Conseil d’Administration. C’est  pourquoi le premier rapport d’expertise même provisoire a été soumis au conseil.

Donc avec 6,5 milliards, le Port de Dakar se dote de deux immeubles à la dimension de ses ambitions.

Le Conseil d’administration ayant compris les enjeux dans un environnement portuaire concurrentiel et le besoin d’optimiser l’utilisation des ressources de l’Etat, a accepté le principe de l’achat de ces deux immeubles. Légitimement, il a demandé à la Direction Générale de fournir descomplémentsd’information, notamment une troisième expertise avant de procéder à la signature.Ce àquoi la Direction générale s’attelle déjà.

N’ayant d’autres ambitions que de faire du Port de Dakar le port le plus compétitif de la côte Ouest Africaine, moteur du PSE dans sa phase II, générateur d’emplois et impactant positivement les conditions de vie des populations, la Direction Générale précise qu’elle est parfaitement en phase avec le Conseil d’Administration qui le soutientdans la mise en œuvre des orientations stratégiques qu’elle a définies pour faire du Port de Dakar, un port plus performant.

LA DIRECTION GENERALE

 


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme En Juin, 2018 (12:06 PM) 0 FansN°: 1
Communiqué claire et net. Améliorer les conditions de travail est un grand pas en avant pour le port de dakar. Je ne comprend pas pourquoi les anciens directeurs n’y ont pas pensé. Peut être été t’il trop occupé a se remplir les poches contrairement au nouveau.
Reply_author En Juin, 2018 (23:34 PM) 0 FansN°: 1
et si on commencer à mettre le doigt sur toutes les dérives du nouveau dg mr beye, un homme qui débarque avec un pléthore d'amis tous bombardés au poste de directeur,(avec tous les cadres compétents que compte le port) et ces derniers qui s'empiffrent comme des affamés le sg qui se taille une part sur toutes les primes sectorielles un dcho qui a failli couper 20000f sur la prime de lait de pauvres chauffeurs n'eût été la présence d'esprit d'un agent responsable qui l'a rappelé à la raison, une directrice de la facturation qui s'allie à une portuaire nulle et profitarde et met sur la touche des agents de recouvrement très compétents, un nouveau dg qui a failli à toutes ses promesses (de héros à zéro)
Reply_author En Juin, 2018 (05:43 AM) 0 FansN°: 1
dg pris la main dans le sac
Reply_author En Juin, 2018 (05:43 AM) 0 FansN°: 2
dg pris la main dans le sac
Reply_author En Juin, 2018 (05:43 AM) 0 FansN°: 3
dg pris la main dans le sac
Portuaire Qui Croit En La Droi En Juin, 2018 (05:48 AM) 0 FansN°: 4
mensonges, sans aucunes preuves. je suis portuaires et n'ai jamais vu depuis 17 ans que j'y suis une gestion aussi rigoureuse. le sénégalais n'aime pas celui qui respecte le droit et la transparence. ils préférent un cheikh knaté qui distribue des millions aux chanteurs et gaspillent les ressources des sénégalais dans l'impunité totale
Anonyme En Juin, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 2
Clair, Net, et précis. Souhaitons dorénavant qu'il soit nommé des directeurs de cette envergure pour tous les postes de Directeurs.



Bonne continuation pour un port new look.
Anonyme En Juin, 2018 (13:25 PM) 0 FansN°: 3
200 SDF au port. Le Sénégal est un beau pays, des gens payaient à traîner dans les rues.
Anonyme En Juin, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 4
Bref à pendre haut et court ou "chicoter" en place publique



on leur laisse signer les chèques pour rembourser ces vols..







1-l'ex DG



2-Bamba Ndiaye...1400 mètres carrés 238 000 cfa/mois



3-Bolloré ...3500 mètres carrés 500 000 cfa/mois



4- Le new DG ..2 évaluations AU CHOIX / 2 milliards ou 6 milliards : pile ou face !!







pourquoi ce bled doit-il supporter tout ça ?
Nouveau Type De Dirigeant En Juin, 2018 (13:57 PM) 0 FansN°: 5
Claire, net, limpide.



Si tous les directeurs faisaient comme vous le faites!



Merci pour la transparence!



Pas de polémique, liggeyal sa rew, Yallah feyla!



On a compris: les bandits ne mangent plus et ils sont frustrés!



Les habitants de Bel air vous remercient pour le désencombrement du mole 4 et du mole 8!



Du courage!





Anonyme En Juin, 2018 (14:01 PM) 0 FansN°: 6
c'est une bonne chose
Par La Force En Juin, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 7
Il ne faut pas les racheter. Il faut les reprendre par la force. Ca appartient au Port!!! Q
Anonyme En Juin, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 8
TRAITEMENT DE LA MALADIE DE:

Hémorroïdes

Diabète

Hépatite

Troubles sexuels

+221 78 162 64 64
Anonyme En Juin, 2018 (08:42 AM) 0 FansN°: 9
ceux qui ont fauté c est ceux qui distribuent le foncier du port entre amis! aucun privé ne peut vendre des terres dans l espace portuaire. il faut des lois qui consacrent ou "sacralisent" la propiete publique sinon trop facile d enrichir indument les "copains"
Anonyme En Juin, 2018 (09:22 AM) 0 FansN°: 10
Nous voulons les noms des vendeurs:youssou ndour?racine sy?farba senghor? Diagne fada?ousmane ngom?
Anonyme En Juin, 2018 (11:35 AM) 0 FansN°: 11
la meme deontologie voudrait que pour etre complet, les motifs du rejet de ce projet d'achat de ces immeubles soient donnés .
Communiqué Très Clair En Juin, 2018 (14:37 PM) 0 FansN°: 12
Maintenant qui a cédé ces terrains à des privés? Pourquoi le Conseil d'Administration refuse qu'on les restitue au Port de Dakar? Est ce que l'achat est la seule voie légale? Beaucoup de questions où l'on a besoin de réponses. Je félicite ce DG. Malgré tout ce qu'on dit de lui, il prend le temps de répondre de façon claire et transparente sur une accusation.
Anonyme Locoss En Juin, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 13
Mr le DG

Vous n'avez pas à acheter des terres car vous en disposer à gogo

1) de l' embarcadère jusqu'au rond point de la gare est de votre domaine (ya khayti ne crée pas des TAPALés.
Reply_author En Juin, 2018 (21:37 PM) 0 FansN°: 1
bon sang savez vous lire? il n achete pas des terrains mais des immeubles construits sur les terres du port impunement. ou avez vous deja vu au monde rek un immeuble tel que celui de bollore au milieu d un port? s ils veulent faire sauter notre port sakh ils peuvent. bayi lene tiakhane way.
Ce Pays Est à Desesperer En Juin, 2018 (20:06 PM) 0 FansN°: 14
Je ne comprends pas ce qui se passe dans ce pays. Chaque fois que quelqu'un est nommé quelqu'un on pense qu'il va procéder aux ruptures nécessaires, mais au bout de quelque temps il fait pire.

Nous avons tous vécu les péripéties du départ de Cheikh Kante avec ses multitudes de contrats. Voilà que le nouveau DG qui arrive avec sa cours pour toute la bombarder CADRE.

Le port est une société unique au monde où la promotion n'est liée ni à la compétence, le niveau d'instruction, à ton dévouement au travail, mais à la seule volonté des DG. Au port vous trouverez des cadres avec le niveau du CEPE et des subalternes avec le niveau de bac+.

Quelle mouche pique ces DG du port qui pense qu'ils sont des promoteurs immobiliers. Cheikh Kante à racheté les anciens locaux de SERA (chose bizarre NISSAN continue d'utiliser ces locaux).

Mr le DR, je pense que la configuration du port (une baie) justifie cette dispersion des locaux qui "ceinturent" le Port. Et puis avec les TIC, la tendance est qu'un jour chacun restera chez lui et travailler pour sa société.

Mr le DG, la famille portuaire vous attendez dans la modernisation du port dans la gestion de son activité, dans la gestion dans l'equite de son personnel. Mr le DG, une entreprise dans laquelle la règle est la promotion YA MA NEKH, ne peut générer que de la frustration et qui dit frustration dit manque de productivité.

Mr le DG, malheureusement en apportant dans vos bagages toute cette horde de copain et coquins pour en faire des cadres devant des portuaires plus méritant, moralement vous n'etes plus outille pour mener une quelque réforme.

Mr le DG, vous n'êtes pas nommés pour être un promoteur immobilier.
Khadim En Juin, 2018 (02:27 AM) 0 FansN°: 15
les 5, 5 MILLIARDS CEST BOLLORE?
Anonyme En Juin, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 16
5milliards c est Bollore

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com