Xi Jinping espère que sa visite permettra d'approfondir les relations sino-sénégalaise

  • Source: : APS | Le 20 juillet, 2018 à 07:07:42 | Lu 1051 fois | 4 Commentaires
content_image

Xi Jinping espère que sa visite permettra d'approfondir les relations sino-sénégalaise

Le président chinois Xi Jinping espère que la visite de deux jours qu’il va effectuer au Sénégal à partir de samedi, permettra "d’accroître la connaissance mutuelle, de consolider l’amitié et d’approfondir la coopération’’ sino-sénégalaise en vue de la faire "progresser davantage".

Le président de la République populaire de Chine est attendu samedi au Sénégal pour une visite d’Etat de 48 heures, premier déplacement du dirigeant chinois dans la sous-région.

Dans une tribune parue dans l’édition de vendredi du quotidien national Le Soleil, intitulée en langue nationale wolof "Su nu Jappo la Chone et le Sénégal", le numéro un chinois fait d’abord observer que les relations sino-sénégalaises ont connu "des "hauts et des bas" en 47 ans.

Mais malgré tout, "le soutien, l’amitié et la coopération, le rapprochement des cœurs restent depuis toujours la dimension essentielle" des relations entre les deux pays, écrit-il.

Il a signalé qu’en 2005, "une nouvelle page s’est ouverte avec le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays", suite à la décision du Sénégal de rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan.

"La Chine soutient le Sénégal dans ses efforts pour emprunter une voie de développement adaptée aux réalités nationales, et le Sénégal soutient fermement la Chine sur les questions touchants ses intérêts vitaux", a noté Xi Jinping.

Il s’est félicité de ce que "la confiance politique mutuelle" entre son pays et le Sénégal "se renforce sans cesse", la coopération mutuellement avantageuse entre les deux pays se traduisant à ses yeux par "des résultats tangibles" pendant que "la coordination reste étroite sur les grandes questions internationales".

"Les relations entre la Chine et le Sénégal ont franchi un grand pas en avant, passant du partenariat d’amitié et de coopération à long terme au partenariat global stratégique", a estimé le président chinois.

De l’avis de Xi Jinping, le Sénégal et la Chine "doivent rester attachés à l’égalité et à la confiance mutuelle" et envisager "des relations bilatérales dans une perspective à long terme", tout en se soutenant "fermement sur les questions touchant les intérêts vitaux et préoccupations majeures".

Dans cette perspective, la Chine "entend multiplier les échanges d’expériences avec le Sénégal sur la gouvernance et partager les expériences réussies qu’elle a acquises durant les 40 ans de réforme et d’ouverture en matière de développement industriel, de redressement rural et de lutte contre la pauvreté en vue d’un meilleur développement des deux pays" , a promis le président de la République populaire de Chine.

Le dirigeant chinois a par ailleurs décliné les nouveaux contours des relations sino-sénégalais, en demandant aux deux pays de "resserrer les liens d’amitié" entre leurs deux peuples.


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Juillet, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 1
hahaha Macky va lui donner un bloc de pétrole comme cadeau

les pays n'ont que des intérêts, c'est seulement Macky Sall qui n'a pas compris cela.

 :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
Hm1 En Juillet, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 2
LA CHINE N’A PAS BESOIN DE SE SALIR LES MAINS EN AFRIQUE



La Chine est le pays qui sait tirer le mieux profit de l’organisation actuelle du monde. Elle a pris le temps d’étudier les mécanismes de prédation du système et a tout simplement cherché à lechapeauter. Et contrairement à ce qu’on peut penser à première vue, les accords d’état à état entre la Chine et les pays africains sont plutôt des opérations de géostratégie ET NON AFRICOM AU SENEGAL MERCI Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (en anglais United States Africa Command ou AFRICOM) est un commandement unifié pour l'Afrique créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis merci
Hm1 En Juillet, 2018 (09:10 AM) 0 FansN°: 3
CE QUI COMPTE EN OCCIDENT EST DESORMAIS SOUS PAVILLON CHINOIS OU AVEC DES CAPITAUX CHINOIS







Le bal s’est ouvert en 2004, avec le géant américain IBM qui, sombrant sous une montagne de dettes, est obligé de céder toute sa partie PC au chinois Lenovo, pour 1,25 milliard de dollars et qui fait de Lenovo, le numéro 1 mondial des PC etc et oui et le reste je le garde pour moi merci fin hm1 :taala_sylla: 
Hm1 En Juillet, 2018 (09:29 AM) 0 FansN°: 4


MR Bruce Lee a eu le courage de dénoncer un système « pour développer l’Afrique, il faut la renaissance africaine » C’est la Chine que tout le monde courtise aujourd’hui. Et croire que les Chinois vont prendre l’initiative d’aller voir un pays africain pour lui proposer la moindre affaire est une erreur stratégique L'écart de richesses entre le Nord et le Sud se réduit et oui GNAGNANT GNAGNANT merci fin hm1

 :sunugaal:  :taala_sylla: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com