Economie

Un dispositif de 2.5 milliards pour le financement des Pmi (Cdes)

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 mars, 2017 à 14:03:36 | Lu 2492 fois | 1 Commentaires
content_image

Un dispositif de 2.5 milliards pour le financement des Pmi (Cdes)

Au Sénégal, de façon récurrente, le secteur privé a déploré un problème de financement de ses activités. En ce qui concerne les petites et moyennes industries, le ministère de l’Industrie et des Mines a mis en place un dispositif pour y remédier. Dispositif que le Directeur des Pmi, a dévoilé et décortiqué aux membres du Conseil des entreprises du Sénégal.

«Le ministère des Mines et de l'industrie avait signé un accord avec la Bnde et le Fonsis pour un dispositif de financement destiné à la promotion et le développement des petites et moyennes industries. Mais qui vise particulièrement les unités de transformation des produits de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Le dispositif consiste en la mise en place d'un fonds de garantie qui a une dotation de 1 milliard déposé à la Bnde. Sur la base de ce deposit, la banque a décidé de nous faire bénéficier d'un effet levier de 2.5% comme fonds de financement. Cela veut dire qu'on a aujourd'hui à la Bnde 2.5 milliards de l’Etat destinés au financement des Pmi», a indiqué M. Amadou Sall Dial, lors de sa rencontre avec les membres du Cdes.

Le plafond de financement est fixé à 100 millions de francs Cfa, sur une durée allant de 3 à 5 ans. «Nous offrons via ce dispositif, et via le Fongip une garantie de 70%. C'est un dispositif qui a été bien réfléchi, et qui vient en réponse à la problématique du financement des Pmi et de l'industrie de façon générale», a jouté M Dial.

Le Président du Conseil des entreprises du Sénégal, Babacar Diagne, estime que ledit dispositif est «pertinent et vient à son heure». Car, indique-t-il, «le secteur privé a besoin de financements et surtout la petite et moyenne industrie». «L’accès aux financements est une grande problématique qui ne favorise pas le déploiement du renouveau industriel.

Je crois que ce fonds permettra non seulement de relever les défis mais aussi permettra la création de nombreuses Pmi qui vont participer à la croissance inclusive et permettre aux producteurs et transformateurs de participer de manière efficiente à l’émergence inclusive», a indiqué Babacar Diagne.

 

Youssouf SANE


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires


Commentaire (1)


Anonyme il y a 3 semaines (16:14 PM) 0 FansN°: 1
Babacar Diagne doul rek il faut faire très attention c est seulement 1 beau parleur amen :emoshoot:  :emoshoot: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com