Le Canada offre 1.538.100 manuels scolaires au Sénégal

  • Source: : Le Soleil | Le 27 janvier, 2017 à 18:01:51 | Lu 2208 fois | 5 Commentaires
content_image

Le Canada offre 1.538.100 manuels scolaires au Sénégal

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a présidé, hier, à l’école Babacar Senghor, sise à Diamaguène Sicap Mbao, la cérémonie de réception de 1.538.100 manuels scolaires d’une valeur de 1.811.000.000 de FCfa. Ce don constitue la troisième étape d’un investissement consenti par le gouvernement canadien en faveur du Sénégal.

Le Canada met 1.538.100 manuels scolaires à la disposition du Sénégal. La réception de ce don d’une valeur de 1.811.000.000 de FCfa a été présidée, hier, par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, à l’école Babacar Senghor. Il a mesuré l’importance de ces ouvrages dans le relèvement du niveau d’acquisition des connaissances des élèves. Selon lui, le manuel constitue un excellent outil de « découverte de soi, d’autrui et du monde. C’est un intrant pédagogique et un facteur essentiel d’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages ». C’est pour cette raison que le gouvernement déroule des initiatives « inédites » visant à assurer une gestion professionnelle de la production des manuels en rapport avec les partenaires et les éditeurs. « C’est dans ce cadre qu’est née la nouvelle politique du manuel scolaire et du matériel didactique qui organise toute la chaîne de production et de distribution du manuel scolaire », a évoqué le ministre.

Cette cérémonie a servi de cadre pour magnifier l’apport de la coopération canadienne dans l’amélioration des enseignements et des apprentissages. Rappelons que la coopération canadienne a déjà consenti une enveloppe de 1.577.050.900 FCfa pour l’acquisition de 1.441.838 manuels et guides d’utilisation pour les classes de Ci et Cp, 2.352.768.380 FCfa pour l’achat de 1.947.624 manuels et guides pour les classes de Ce1 et Ce2. « Pour cette année, la troisième étape sera couverte avec la mise à disposition de 1.538.100 manuels et guides dont la valeur se chiffre à 1.811.000.000 de FCfa », a apprécié Serigne Mbaye Thiam. Au nom du président Macky Sall,  il a exprimé sa profonde gratitude au peuple canadien pour son accompagnement dans la réforme du curriculum. M. Thiam a aussi salué l’exemplarité des relations qu’entretiennent les deux pays. Ces manuels aideront, a-t-il dit, à alléger les charges des familles liées à l’achat des livres pour leurs enfants. Le ministre a soutenu que des enfants abandonnent l’école à cause de l’insuffisance des moyens de leurs parents.

Du reste, le gouvernement du Canada compte maintenir le rythme des investissements pour la période 2017 et 2019. L’enveloppe globale s’élèvera à 80 milliards de FCfa. Le Canada se positionne ainsi comme le plus important bailleur de fonds du secteur de l’éducation au Sénégal. « Grâce à ses appuis budgétaires successifs et à ses projets, le Canada contribue aux avancées importantes réalisées dans le domaine de l’éducation », a laissé entendre Mme l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Lise Filiatrault. Parmi les progrès réalisés, elle a évoqué la contribution du Canada à la démocratisation de l’offre éducative. De même, elle a félicité le Sénégal pour les réformes courageuses entreprises pour améliorer la performance scolaire.


Auteur: Abdou DIOP - Le Soleil






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Janvier, 2017 (22:12 PM) 0 FansN°: 1
Merci aux canadiens

Femme Au Volant En Janvier, 2017 (00:16 AM) 0 FansN°: 2


Jour 36

AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).

AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.

Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.

Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.

Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.

Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.

Halte aux délits de fuite

C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…

Je suis vraiment peinée et en rogne.

Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.

Anonyme En Janvier, 2017 (01:23 AM) 0 FansN°: 3
Un ministre tellement incompetent que ca frise le ridicule.

Anonyme En Janvier, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 4
C'est le contenu qui importe et franchement il ne faut rien attendre de ces manuels. Dèja à l'UGB il y'a des milliers d'ouvrages offerts par le canada si je ne me trompe pas et qui sont entachès dans les coins de la BU

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com