Vélingara: Le village d'Anambé Couta étrenne un nouveau Cem

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 février, 2017 à 22:02:52 | Lu 733 fois | 1 Commentaires
content_image

Vélingara: Le village d'Anambé Couta étrenne un nouveau Cem

Les populations du village d’Anambé Couta de la commune de Pakour dans le département de Vélingara, ont reçu ce vendredi la visite du ministre de l’Education. Serigne Mbaye Thiam y a inauguré le Cem financé par un bienfaiteur et équipé d’un point d’eau qui sera alimenté par une plaque solaire, financée par un autre bienfaiteur.

Lors de l'inauguration du Cem dont le montant du financement n’est pas dévoilé, le ministre de l’Education a indiqué que «ce sont de bonnes volontés qui ont financé ce projet. Ils n’ont pas voulu qu’on donne leurs noms parce qu’ils ont promis au chef de l’Etat d’offrir aux élèves de la localité un nouveau Cem où ils apprendront dans des conditions idoines».

Serigne Mbaye Thiam de rappeler que «le collège était en abris provisoire. Et à cause de ces conditions d’études très difficiles, le chef de l’Etat, dans son adresse à la Nation du 31 décembre dernier, a promis la construction d’un Cem pour ces potaches qui l’ont convaincu de par les résultats au Bfem: 66,7% en 2014, 100% en 2015 et en 2016. Suffisant pour que le président de la République offre ce Cem à la population».

Dans son allocution, le représentant des élèves a énuméré d’autres doléances. «Nous sollicitons encore. Nous voulons une bibliothèque, un terrain multifonctionnel, des équipements, en plus une salle informatique, augmenter les tables-bancs et surtout une cantine scolaire pour permettre aux élèves qui font 4 à 5 km voire plus pour venir étudier, de rester à l’école pour manger à midi», demande-t-il.

L’école est réceptionnée mais le ministre est conscient qu’il reste encore à faire. Il a prêté une oreille attentive aux doléances de la population: «Nous avons un programme de 8,6 millions de fonds en manuel et le Cem sera doté ainsi que le lycée de Pakour. Dans deux mois, les équipements seront là. Nous avons un programme de résorption définitif des abris provisoires et le lycée de Pakour est dans le registre», informe le ministre.

Le Cem d’Anambé Couta dispose de six salles de classes, d'un bloc administratif, de toilettes. L’école est clôturée.

Avant la visite des lieux et la destruction symbolique du reste des abris provisoires, la traditionnelle levée des couleurs a été respectée.


Auteur: Aps - Seneweb.com




Commentaire (1)


Anonyme En Février, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 1
Pakour way

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com