Élections au Zimbabwe : Mugabe "ne peut pas voter" pour son ancien parti qui l'a exclu

  • Source: : Webnews | Le 30 juillet, 2018 à 12:07:53 | Lu 1965 fois | 2 Commentaires
content_image

Élections au Zimbabwe : Mugabe "ne peut pas voter" pour son ancien parti qui l'a exclu

À la veille des élections présidentielle et législatives au Zimbabwe, l'ancien dictateur Robert Mugabe a déclaré dimanche qu'il ne voterait pas pour Emmerson Mnangagwa et son parti, la Zanu-PF, qui l'ont écarté du pouvoir en novembre 2017.

Lors d'une rare conférence de presse, l'ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, chassé du pouvoir il y a huit mois, a affirmé dimanche 29 juillet, qu'il ne voterait pas pour son successeur, Emmerson Mnangagwa, lors de la présidentielle qui doit se tenir lundi.

"Pour la première fois, nous avons une longue liste d'aspirants au pouvoir", a remarqué l'ex-président de 94 ans, en ajoutant : "Je ne peux pas voter pour ceux qui m'ont mal traité, je ferai mon choix parmi les 22 autres candidats", a-t-il déclaré dans sa maison à Harare, apparemment en bonne santé.

Il a laissé entendre qu'il voterait pour le principal opposant d'Emmerson Mnangagwa, Nelson Chamisa. "Je ne peux pas voter pour la Zanu-PF", le parti au pouvoir depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, a expliqué Robert Mugabe. "Qui reste-t-il ? Chamisa", a-t-il lancé, en référence au leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

>> À voir, notre reportage : Le Zimbabwe face à son héritage sanglant

Au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1980, Robert Mugabe avait été écarté en novembre 2017 par les caciques du régime et remplacé par son ancien bras droit, Emmerson Mnangagwa.

L'intervention publique de Robert Mugabe, sa deuxième seulement depuis novembre dernier, intervient alors que le Zimbabwe organise lundi 30 juillet ses premiers scrutins présidentiel et législatifs sans l'ancien homme fort du pays.

Favori du scrutin, Emmerson Mnangagwa, 75 ans, doit néanmoins faire face à une opposition déterminée, emmenée notamment par le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa, 40 ans. Selon les derniers sondages, l'écart se resserre entre les deux 


Auteur: france24.com - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Juillet, 2018 (13:10 PM) 0 FansN°: 1
Un respect l'ancient president et pere fondateur.
Mastata En Juillet, 2018 (23:07 PM) 0 FansN°: 2
Au diable Mougabe.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com