Affaire Téliko : Sidiki Kaba suspend les poursuites

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 avril, 2017 à 06:04:00 | Lu 11309 fois | 54 Commentaires
content_image

Affaire Téliko : Sidiki Kaba suspend les poursuites

C’est ce mercredi que le magistrat Souleymane Téliko devait comparaitre devant la cour d’Appel de Saint-Louis pour audition avant d’être traduit en Conseil de discipline. A la dernière minute, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba a fait reporter l’audience « sine die ». Un report qui est synonyme, pour certains magistrats, d’arrêt des poursuites voire de « reculade ». Car, estiment-ils, leur collègue n’a commis aucune faute professionnelle justifiant sa comparution devant une juridiction disciplinaire.

En vérité, c’est Macky Sall, qui n’était pas informé, qui a demandé à ce l’audition soit annulée. Le Chef de l’Etat qui désavoue, ainsi, son ministre de la Justice, met fin à l’affrontement annoncé entre l’Ums et le pouvoir exécutif. Car, l’Union des magistrats qui s’était réuni vendredi, avait condamné fermement la démarche du ministre. Et invitait «  l’ensemble des collègues à se mobiliser pour toutes démarches tendant à renforcer l’indépendance de la justice » et soulignait qu’elle « mènera toutes les actions appropriées pour la sauvegarde des intérêts matériels, moraux et professionnels des magistrats ».  

Pour rappel, Souleymane Teliko, membre du Conseil élu au Conseil supérieur de la magistrature (Cms) avait adressé un courriel privé à ses collègues pour fustiger les consultations à domicile. Informée de cette correspondance, la hiérarchie lui a reproché d’avoir violé des délibérations du Cms et jeté le discrédit sur cette instance. D’où, l’ouverture d’une procédure disciplinaire à son encontre, enclenchée par le ministre de la Justice.

 

 


Auteur: Source : Le Quotidien, Le Témoin - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Front National Sénégal Sunugal En Avril, 2017 (07:10 AM) 0 FansN°: 1
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



OUI UNE AFFAIRE CLASSÉE CE SERA TOUJOURS UNE



AUTRE AFFAIRE CLASSÉE AU REGARD DE LA RAISON



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Sénégal Ndiaye Ak Sunugal Diop En Avril, 2017 (07:13 AM) 0 FansN°: 1
pour le plus noble honneur de notre nation à nous tous
oui les uns comme les autres devraient assumer ici & là

pour le plus noble honneur de notre nation à nous tous
oui les uns comme les autres devraient assumer ici & là

pour le plus noble honneur de notre nation à nous tous
oui les uns comme les autres devraient assumer ici & là

pour le plus noble honneur de notre nation à nous tous
oui les uns comme les autres devraient assumer ici & là

pour le plus noble honneur de notre nation à nous tous
oui les uns comme les autres devraient assumer ici & là
Reply_author2 En Avril, 2017 (07:23 AM) 0 FansN°: 2
un homme que j ai connu a l universite de dakar a la fin des annees 90 avant de quitter le pays pour l allemagne. un homme integre que j ai pas revu depuis
merci pour tant de courage.
la justice est le socle meme d une societe equitable, ce qui est tres difficile dans notre senegal ou il y a deux poids deux mesures manifestes et des intouchables ( marabouts, poltiques etc...) votre travail n est pas facile.

il (dieu) a créé le ciel et conçu la balance (7) pour éviter les fraudes dans les
mesures. (8) donnez juste mesure et ne faussez pas la balance.

la proportionalite est importante ici entre le ciel et son immensite et la balance et son importance. que dieu vous soutienne.
Reply_author En Avril, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 3
décision sage du président de la république. et j'imagine que le renégat qui a remis le mail au ministre de la justice doit être présentement dans petits souliers, s'il lui reste un peu de vergogne.
téliko est un magistrat intègre, pieux, qui ne s'est jamais compromis dans quoi que ce soit. chercher des noises à une telle personne dou lène doone djigue.
heureusement que la sagesse du chef de l'état a prévalu.
Reply_author En Avril, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 4
sidiki kaba doit être démi de ses fonctions. il ne cesse instrumentaliser la justice. à cause de lui plus personne n'a confiance à la justice sénégalaise.
Reply_author En Avril, 2017 (11:25 AM) 0 FansN°: 5
voila donc que ceux qui jugent ne veulent point etre jugés!! drole non!! qui a une fois assister un procès d'un magistrat dans ce pays?
Anonyme En Avril, 2017 (07:14 AM) 0 FansN°: 2
Et invitait « l’ensemble des collègues à se mobiliser pour toutes démarches tendant à renforcer l’indépendance de la justice » et soulignait qu’elle « mènera toutes les actions appropriées pour la sauvegarde des intérêts matériels, moraux et professionnels des magistrats ».

Cher Journalistes, faites attention. Une phrase qui commence par une conjonction de coordination.............. Vous risquez de ne pas aider vos lecteurs. Relisez s'il vous plait!!!
Anonyme En Avril, 2017 (07:16 AM) 0 FansN°: 3
L'indépendance ne se négocie pas elle s'arrache. Macky était bien au courant et il était probablement le commanditaire.

Bravo l'ums de bataille à bataille vs gagnerez sans doute cette guerre. Sans confiance ds la justice il n'y a pas d'État.
Ben En Avril, 2017 (07:17 AM) 0 FansN°: 4
Monsieur Téliko a bénéficié le soutien de ses collègues. Ce que n'avait pas Mr Sonko au ministère des finances. Dans ce pays nos autorités font dans l'intimidation, le mépris et de l'arrogance. Ca ne marchera pas. Macky doit faire comprendre à ses troupes que si on veut être réélu ce n'est pas en ce comportant de cette façon. Faut-il vous rappeler que le pouvoir revient au peuple.

BEN
Reply_author2 En Avril, 2017 (10:01 AM) 0 FansN°: 1
ben soyons un peu serieux.
est ce souleymane est un homme politique?
Reply_author En Avril, 2017 (11:16 AM) 0 FansN°: 2
c parceque le ministère des finances est bourré de mbidou tous des traîtres
Jonh En Avril, 2017 (07:18 AM) 0 FansN°: 5
l'arret des poursuites contre le magistrat Teliko ne doit pas vous empêcher de continuer votre lutte pour la liberte de la justice pour que l’exécutif se retire complétement de judiciaire c'est en ce moment seulement que la victoire sera acquise  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Avril, 2017 (07:23 AM) 0 FansN°: 6
messieurs les magistrats , soyez dignes comme nafi ngom, yaya dia , ibrahima deme, sonko, colonel ndaw, commissaire keita,le colonel des douanes

demain il fera jour et l histoire ne vs oubliera pas
Reply_author En Avril, 2017 (09:52 AM) 0 FansN°: 1
est ce que tu connais vraiment ces personnes?
Reply_author En Avril, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas important, les actes qu'ils ont posés nous suffisent....
Anonyme En Avril, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 7
Les ministres font parfois trop de tord à Macky! Ils ne lui donnent pas tjrs la bonne information. Ns avons ete victimes de cela, mais quand le président Macky Sall a eu la bonne information, il a désavoué son ministre concerné.

Anonyme En Avril, 2017 (08:11 AM) 0 FansN°: 8
Oupe bakhna si lakh bou tongue

Gouvernement de bordel
Anonyme En Avril, 2017 (08:14 AM) 0 FansN°: 9
Foutaise ce con de Mac-ky est le plus informer du pays alors, quoi d'autres ? :emoshoot:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Fall En Avril, 2017 (08:35 AM) 0 FansN°: 10
Après avoir radié Sonko illégalement, Macky pense pouvoir se donner un tel droit sur tout le monde. Il est vrai que le corps de inspecteurs des impôts est faible, malléable, inconsistant et fumiste car à 90% composé de magouilleurs, tricheurs et maîtres chanteurs incapables de s'entendre pour défendre leurs intérêts matériels et moraux. S'il est vrai qu'il existe de tels vers de terre et rats dans la magistature, il faut quand même rendre hommage à l'Ums qui reste une sentinelle dans ce corps.
Attention Au Mythe De L'etat En Avril, 2017 (08:43 AM) 0 FansN°: 11
Nous sommes en train de jouer avec notre sécurité commune en détruisant le MYTHE de l'État. Aujourd'hui n'importe qui défit l'État et ses institutions et la population trouve en ces gens un certain courage. Je dis ATTENTION ! La force de l'État réside dans le mythe qu'il incarne. Imaginez demain qu'un général de l'armée, un de chef garnison demande a ses troupes d'aller au combat pour X raisons et que ces hommes de troupes refusent d'obtemperer qu'adviendra t-il de sécurité.

Aux hommes d'État aussi je demande d'être à la hauteur de leur mission. Un État c'est du sérieux. On ne doit pas prendre des décisions sans les avoir suffisamment mûri. Un État ne doit pas faire de la RECULADE pour préserver son mythe. Que ceux qui applaudissent ces gens qui défient l'État, sachez que c'est votre propre sécurité que vous mettez en jeu. Le bon citoyen n'est pas qui défit et affaiblit l'État, mais celui qui contribue au renforcement de son mythe; donc sa force.
Reply_author En Avril, 2017 (09:10 AM) 0 FansN°: 1
si le "x raison" n'est pas legal, les hommes de troupe ont le droit de refuser d'obtemperer.
Reply_author En Avril, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 2
on parle de verite d'integrite de droiture alors vous nous parlez de mythe il n y a pas de mythe qui ne seffrondre lorsque base sur le mensonge et les bassesses bien camouflees ou non !
je vous dirai cest tres bien que les soldats refusent de combattre si cest pour une cause injuste car cest la vraiment qu'ils auront dÉfendu la nation des justes. pensez y
Reply_author En Avril, 2017 (09:20 AM) 0 FansN°: 3
un état ne peut etre sérieux que quand celui qui est à sa tête est sérieux avec un gouvernement séreux.
Reply_author En Avril, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 4
personnen n'a défié l'état dans cette affaire. un état, pour préserver son mythe, doit agir dans la légalité et se garder d'abus. nous sommes en démocratie et ce sont les mêmes lois de cet état qui ont prévu la liberté d'expression et d'opinion.
votre conception de l'autorité de l'état a cours en corée du nord ou en russie.
nous, nous sommes des citoyens libres.
Sidiki Diouf En Avril, 2017 (08:59 AM) 0 FansN°: 12
Il est temps de relever Sidiki Kaba pour plus de serenité dans la justice
Reply_author En Avril, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 1
il est surtout temps que les senegalais les foutent dehors ces imbeciles d'amateurs. aucune classe
Anonyme En Avril, 2017 (09:04 AM) 0 FansN°: 13
Macky Sall etait le commanditaire de la tentative d'assassinat juridique du juge teliko. Sidiki Kaba n'etait qu'un executant. Macky a recule parcequ'il sait que c decisions sont impopulaires.
Reply_author En Avril, 2017 (09:49 AM) 0 FansN°: 1
vous inquietez pas on a tout compris. mais comme ces pseudo ministres sont pas assez intelligents et courageux pour dire non quand ca va pas. eh ben ils reprennent tput dans leur sale gueule. lhistoire ne retiendra que ça. ce sont des fils de putes ce gouvernement
Anonyme En Avril, 2017 (09:07 AM) 0 FansN°: 14
Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
Anonyme En Avril, 2017 (09:26 AM) 0 FansN°: 15
Et on vient me dire que la justice est independante. Sales abrutis
Anonyme En Avril, 2017 (09:32 AM) 0 FansN°: 16
c est un idiot ce type des droits soit disant de l'homme

Mouhamed En Avril, 2017 (09:52 AM) 0 FansN°: 17
c est la plus grande déception de la deuxiéme alternance. nitou fitenala. c est aussi un gros dictateur, qui risque si l on y prend pas garde de créer des problemes au pouvoir actuel. il est trop partisan pour diriger la justice. il faut l enlever.
Anonyme En Avril, 2017 (10:13 AM) 0 FansN°: 18
Sidiky Kaba a plus peur de Macky que son Papa . Si Macky l'appelle au téléphone il tremble , je suis son proche mais il est con ce Sidiky Kaba qui était droit de l'hommiste . Sidiky répondra à la justice et il est nul.
Un Ancien De La Profession En Avril, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 19
cette décision du ministre me parait tres imprudente et malheureuse, parce qu'elle affaiblit l'autorité judiciaire et fait prevaloir celle de l'UMS qui tend dangereusement vers le gouvernement des juges .Il n'appartient pas à l'union des magistrats de décider et enore sous la menace, de qui doit etre traduit devant un conseil de discipline ou non meme si elle a une opinion sur l'acte du collegue mis en cause, cette association ne peut, tout de meme, oter ce droit au ministre,ensuite ce conseil est composé de magisrats appelés à juger déontologiquement le comportement de leur propre collegue, mais ou est le probleme?ce cas d'espece qui du reste se repete, me fait beaucoup douter de l'avenement tant revendiqué ,de l'independance de la justice telle que concue par la mise à l'ecart de l'executif dans le fonctionnement du judiciaire.Dans ces types d'association ou syndicat de défence des interets des membres,on s'érige souvent en avocat défenseur de ses membres face à l'entité d'en face sans se soucier de l'interet moral et professionnel de la corporation au sein de la société.
Reply_author En Avril, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 1
si tu es 1 ancien de la profession (lol), il faut ecrire un article pour etayer tes arguments et signer l'article au lieu de venir faire l'interessant sur ce forum. en tout cas, tes arguments ne sont pas persuasifs et ne font pas penser que tu es une personne eclairee.
Anonyme En Avril, 2017 (12:13 PM) 0 FansN°: 20
un ancien de la profession (c'est facile de venir ecrire un ancien de la profession pour essayer d'impressionner ceux qui ne sont pas instruits. je pouvais en faire de meme). c'etait juste une decision politique venant de macky sall. la convocation n'avait rien de juridique. wa salam.
Anonyme En Avril, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 21
Téliko Souleymane

nous vous connaissons vous etes un pur produit de la Banlieu

un tres tres brave et brillant eleve puis etudiant et un excellent footballeur

tu n'as jamais triché dans ce que tu fais

et tu resteras le meme

VOUS AVEZ DE VALEUREUX PARENTS j'en sait quelque chose

on dit souvent dit moi avec ki tu as fais ta jeunesse ,je te dirai comment tu étais



tu ne te rapelle pas de moi à guediawaye tant mieux,les navétanes

mais à chaque fois que j'entends ton nom je suis tres fier de moi

merci jules merci

franc ,direct sans peur aucune ,nous connaissons ki vous etes pour avoir grandi

dans les sables fins de ALLOU GUEDJI

Merci telico



vous etes tous dignes fils de la Banlieu et valeureux juges et d'un courage inaccessible au couragement et à la pression ,sont de celà : vous vous connaissez pour ne pas vous citer



MERCI GRAND FRERE ET PETIT FRERE



VOUS TRAVAILLEZ EN DOUCE SOUS SILENCE ET SANS BRUIT



ALLEZ vers l"avant

Laisser les parler



Anonyme En Avril, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 22
Méfiez vous d'une personne qui dit que lui c'est Entrepreuneur il habite à Yoff du nom de Jerome Hervé il trompe les sénégalais seulement méfiez vous

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com