Le Sénégal à contre-courant des détracteurs de la CPI

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 février, 2017 à 08:02:40 | Lu 4785 fois | 24 Commentaires
content_image

Le ministre de la Justice, Sidiki Kaba

Au moment où certains pays africains quittent la CPI, le Sénégal multiplie les preuves d’amour à l’endroit de cette juridiction tant décriée sur le continent. La dernière : le gouvernement, par le biais du ministre de la Justice, Sidiki Kaba, qui est par ailleurs président de l’Assemblée des États-parties, a offert hier, jeudi 16 février, un tableau d’art à la présidente de la CPI, la juge Silvia Fernandez de Gurmendi.

Il s’agit d’une œuvre portant la signature du peintre Kalidou Kassé et intitulée « La paix par la justice ». « Cette œuvre unique, par sa conception, et pertinente, par son message, saura, je l’espère, contribuer au rayonnement de la justice et marquer l’engagement di Sénégal aux principes de paix et de justice », a prié le Garde des Sceaux. 

La présidente de la Cour s’est, pour sa part, enflammée : « Cette œuvre d’art est remarquable parce qu’elle a été créée spécifiquement pour la Cour, se voulant le reflet de l’histoire derrière sa création et des valeurs qu’elle représente. »

Avant le Sénégal, le Japon, la Tunisie, le Liechtenstein, la Slovaquie et la Corée ont offert des œuvres d’art à la CPI.

(Source : Les Échos)


Auteur: seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Reug En Février, 2017 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
J'ai honte quand je vois ce monsieur
Reply_author En Février, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 1
ça me fait tellement mal au coeur de voir que nos propres dirigeants défendent tout ce qui va à l'encontre de nos propres intérets. vous nous faites honte à l'égard de nos confrères africains qui aspirent à la dignité et l'honneur.
je jure que si le bon dieu m'avait conféré un certain pouvoir, j'aurais fait pendre tous les traitres de la nation.
vous nos sois disant gouvernants vous etes tous des imbéciles, les ennemis de la république. allez tous vous faire enculés, j'ai trop la haine wallah
Reply_author En Février, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 2
c'est ton probléme
Reply_author En Février, 2017 (18:54 PM) 0 FansN°: 3
tous les pays africains qui veulent sortir de la cpi sont dirigés par des dictateurs qui ont peur de devoir rendre compte une fois qu'ils auront perdus le pouvoir.
le sénégal étant démocratique n'a rien à se reprocher en terme de crimes contre l'humanité
Reply_author En Février, 2017 (03:55 AM) 0 FansN°: 1
et le crime commis en casamance?
Anonyme En Février, 2017 (10:09 AM) 0 FansN°: 2
normal lui mm est lié a la CPI
Xeme En Février, 2017 (10:18 AM) 0 FansN°: 3
Le problème du Sénégal ce n'est pas d'être pour la CPI quand l'Afrique s'en démarque. Tout comme le problème du Sénégal n'est pas d'être pour le CFA quand la majorité des pays de cette zone envisage une autre monnaie. Le problème du Sénégal c'est ce manque de diplomatie pour maintenir sa position tout en ménageant les autres pays d'Afrique, tout en évitant de heurter. La particularité du pouvoir actuel sénégalais c'est de ne faire preuve d'aucun respect envers une position africaine qui ne l'agrée pas ("Nous n'avons pas d'injonctions à recevoir de la CEDEAO). ET pourtant l'Afrique est truffée de pays dirigés par des présidents défendeurs des intérêts français contre ceux de leur pays, mais ils le font avec un certain tact. Ce qui manque à nos légionnaires. C'est une honte que les dirigeants sénégalais soient pour le maintien de la CPI, pour le maintien du CFA, pour les accords APE,on s'en arrêterait là en attendant que Dieu nous débarrasse d'eux; mais qu'ils le fassent avec une pareille agressivité est la preuve qu'ils sont de vrais pantins lobotomisés pour les intérêts de la France en Afrique. Sur le plan africain, le pouvoir de Macky pense pouvoir dérouler sa même politique de terreur à l'intérieur du Sénégal. Preuve de limites intellectuelles.
Yatt En Février, 2017 (13:11 PM) 0 FansN°: 1
cousin xeme,
tu as une approche ambivalente dans tes critiques.
tu dis : "...pourtant l'afrique est truffée de pays dirigés par des présidents défendeurs des intérêts français contre ceux de leurs pays…", tes dires, contextualisés et placés dans le temps, critiquent le "manque de tact".
que dis-tu du discours de wade à benghazi, encadré et "escorté" par l'armée française pour insulter les valeurs de l'amitié et de la reconnaissance africaine afin de légitimer le hideux assassinat de khadafi ?
c'est une continuation dans une famille caractérisée par la trahison : wade, que tu as désespérément défendu dans ce forum, ainsi que son fils biologique qui voulait hériter le pays de son père, est aussi le père spirituel de l'actuel président que tu critiques.
pour "lobotomisé" à défendre les intérêts français qu'il soit (total, bolore, eiffage, senac, sde...), l'actuel président n'a pas encore été le déclencheur de phase de l'assassinat d'un de ses pairs qui combat l’accaparement des richesses de l'afrique par des étrangers.
alors cher cousin, de la tenue et surtout de la constance et de la conséquence !
Lebaolbaol Tigui En Février, 2017 (21:34 PM) 0 FansN°: 2
trop nuancè !
Anonyme En Février, 2017 (10:20 AM) 0 FansN°: 4
C'est l'une des raisons qui isole la diplomatie sénégalaise en Afrique(comme le cas de la non élection du Pr Bathily)
Macky,kaba... Pd En Février, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 5
Que Jéhovah maudisse ce pays de bamboula :fbhang: 
Tombon En Février, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 6
Le Sénégal doit avoir honte d'être à la merci de l'occident. Plus fumier, malhonnête que ce pays ça n'existe pas. Nous sommes dans le même scénario que la veille des indépendances quand Oufiette Boigny et Senghor ont sacrifié tous deux l'Afrique contrairement à Sékou Touré dont l'idée émerge aujourd'hui (union africaine). Pourquoi Sarko n'est même pas inquiété sur la lybie.



Macky c'est normal c'est un peulh et marionnette de la France et on le prend pour leader
Reply_author En Février, 2017 (20:38 PM) 0 FansN°: 1
sekou touré quel bel exemple , il a laissé un pays en ruine à sa mort , une police omniprésente et une armée ou il y avait plus d'officiers que de soldats .....sans compter le génocide des peulhs qu'ils n'aimaient pas ......comment peut-on défendre un dictateur pareil ? pauvres africains sans cervelle
Anonyme En Février, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 7
RIEN QUE SON VISAGE ET SES NOMBREUSES CICATRICES NE RASSURE PAS.
Zico En Février, 2017 (16:25 PM) 0 FansN°: 8
Le Sénégal a toujours ete le ventre mou de la lutte panafricaniste. Ce n’est pas anodin , le choix de colon pour en faire la capitale de l"AOF. C'est l’endroit ou ils se sentaient plus en securité car il y a des moutons autour d'eux.

Sidi Kaba est un vendu a la solde des puissances de l’argent qui le tiennent en otage. C'est honte !!! les africains , les vrais vont relever le défis. Il finira dans les caniveau de l'histoire
Anonyme En Février, 2017 (20:02 PM) 0 FansN°: 9
Le role primaire du tirailleur senegalais est de defendre son maitre francais jusqu'a la mort. :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Février, 2017 (20:32 PM) 0 FansN°: 10
Xeme est l'exemple meme du pseudo-intellectuel Africain aveuglé par son complexe d'infériorité vis à vis de l'Occident ! Seul les dictatures ne veulent pas de la CPÏ et il y en a beaucoup en Afrique (Soudan , Burundi , Congo Brazza et RDC , Angola ...) l'Europe n'a pas montré sa mauvaise humeur vis à vis de la CPI quand les chefs de guerre de Serbie , Croatie ou Bosnie-Herzegovine ont été jugés apres leur crime

Quand à Wade ce débris intellectuel qui se prenais pour le meilleur économiste d'Afrique , la France n'a rien à voir dans sa défaite ....il s'est tiré une balle dans le pied en voulant céder le fauteuil à son fils (et aussi en pillant allègrement dans les caisses de l'état ) et les électeurs Sénégalais l'ont virés avec leur bulletin de vote

Tant que des connards comme Xeme séviront sur les forums, l'Afrique n'avancera ......et pourtant elle recule tous les jours vis à vis des autres continents
Xeme En Février, 2017 (22:30 PM) 0 FansN°: 1
feeeffff ! ridicule anonyme. les usa ne sont même pas signataires des accords qui fondent la cpi. mais tu n'iras pas les accuser de dictature. rien que cet exemple suffit à démasquer les trolls comme toi.
Reply_author En Février, 2017 (03:59 AM) 0 FansN°: 1
c'est faux les usa ont signe la convention de rome (creation de la cpi)mais ils n'ont pas ratifie la convention,renseigne toi.
Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 11
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 12
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 13
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 14
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 15
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 16
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 17
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 18
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 19
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 20
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 21
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 22
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 23
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 24
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 25
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 26
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 27
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 28
Il n est pas la pour le senegal

Nian En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 29
Il n est pas la pour le senegal

Anonyme En Février, 2017 (18:02 PM) 0 FansN°: 30
mesi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com