Conseil constitutionnel : Mànkoo demande l’annulation du scrutin

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 12 août, 2017 à 07:08:35 | Lu 4822 fois | 41 Commentaires
content_image

Photo D'illustration : Mankoo Taxawu en Conférence de presse

La coalition Mànkoo Taxawu Senegaal veut faire annuler le scrutin du 30 juillet. Pour les camarades de Khalifa Sall, ce vote a été « une entreprise de fraude planifiée au plus haut sommet de l’Etat, exécutée par les services de celui-ci, notamment le ministère de l’Intérieur, la Direction générale des élections, la Direction de l’autonomisation des fichiers, le ministère des Affaires étrangères, les représentants diplomatiques et consulaires ». Le tout avec « la complicité de la Commission nationale électorale autonome (Cena) qui n’a pas été à la hauteur de sa mission de supervision et de contrôle du processus électoral et qui s’est surtout signalée par son étrange et suspecte passivité face aux graves et nombreuses violations de la loi électorale ».

C’est pourquoi, ils ont saisi le Conseil constitutionnel. Et attendent des 7 sages, à titre principal, l’annulation purement et simplement du scrutin. A défaut, à titre subsidiaire, l’annulation du vote dans les communes de Biscuiterie, Grand- Dakar, Hann Bel Air, Patte d’Oie, Parcelles Assainies, Plateau et Yoff.

Mais, c’est sans conviction pour Mànkoo. Qui se doute déjà de ce que sera la réponse de l’institution. « Nous avons saisi le Conseil constitutionnel, même si, au regard de l’histoire et de ses enseignements on peut nous dire que nous le faisons pour perdre du temps. Nous estimons qu’il fallait le faire, parce que nous croyons en la justice de notre pays », soutient Mànkoo.

Les résultats provisoires des élections législatives du 30 juillet dernier  proclamés par la Cour d’appel ont donné victorieux la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakaar.

Source : Enquête


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (28)


Anonyme En Août, 2017 (07:53 AM) 0 FansN°: 1
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Sénégal En Marche 2017 En Août, 2017 (08:48 AM) 0 FansN°: 1
deugg ak fenn
dunu sal-fanio
mukk ! ci pekk
ci nenn ! wala
ci nèèn ! mukk
dunya & ahira



deugg ak fenn
dunu sal-fanio
mukk ! ci pekk
ci nenn ! wala
ci nèèn ! mukk
dunya & ahira
Front National Sénégal Sunugal En Août, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 1
un peuple- un but- une foi
Sénégal Ndiaye Ak Sunugal Diop En Août, 2017 (08:52 AM) 0 FansN°: 1
oui de notre nation et pour notre nation oui notre
bonne foi en marche au four comme au moulin !
 En Août, 2017 (08:55 AM) 0 FansN°: 1
manko benno boolo !
ndax sénégal sunugal
Anonyme En Août, 2017 (07:54 AM) 0 FansN°: 2
Wade est venu et il est vaincu
Dina Leer En Août, 2017 (08:04 AM) 0 FansN°: 3
COMMENT CASSER LA DIALECTIQUE CAISSE NOIRE - MACHINE ÉLECTORALE POUR DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES AU SÉNÉGAL ???C'EST TRISTE QUAND MÊME POUR UN JEUNE PRESIDENT QUI DEVRAIT PLUTÔT CHARMER LE PEUPLE PAR SON PROGRAMME ET SES RÉALISATIONS COMME AU RWANDA !!!!!!!!
Anonyme En Août, 2017 (08:17 AM) 0 FansN°: 4
Macky est jeune et sage
Anonyme En Août, 2017 (08:40 AM) 0 FansN°: 5
opposition irresponsable qui en plus porter atteinte à l'image du senegal; ne respecte pas le chox de ses citoyens.Tchipiri
Piter En Août, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 6
le MANKO ne fait de calcule car ses voies des le locale ne pas être les même que les législatives. le PDS ;PUR .OSER L AVENIR ;etc..ne sont plus avec lui lzs voies doivent considérablement diminué
Anonyme En Août, 2017 (08:51 AM) 0 FansN°: 7
Oubliez ces élections et passez à autre chose. Continuez le travail à la base. Vous n'avez pas les moyens de vous opposer à macky. A force de s'attarder sur ça les sénégalais vont vous tourner le dos. L'enjeu c'est les elections présidentielles.
Reply_author En Août, 2017 (09:17 AM) 0 FansN°: 1
manko fait bien de mettre la pression sur le pouvoir.
cela aura des effets dans les négociations futures avec le parti du président.
cependant manko ne doit pas oublier de commencer à préparer les joutes futures qui sont très proches.
Anonyme En Août, 2017 (09:11 AM) 0 FansN°: 8
Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérémment saboté les élections à Touba en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables . Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle famille du Sine . Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa.. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére . Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections .Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous controle de maky. Attention maky est dangereux !



Biaye  En Août, 2017 (10:23 AM) 0 FansN°: 1
toi tt simplemt idiot. je m demande si tu as mm une cervelle. en voulant attaquer maky sur la fibre ethnique. opposition v pas dire idiotie
Senegalais En Août, 2017 (10:27 AM) 0 FansN°: 2
vs faites une analyse trop superficielle poste 8.vs affirmer que parce que à touba il y'a une population dominante ouloff que les élections sont sabotées . par qui alors !:.et à kaolack ou à sait-louis ou à tamba.il faut cesser de telles analyse ns sommes beaucoup de senegalais appartenant à d'autes ethnies qui ne sont pas ouloff et qui demeurent de vrai vrais mourides
Reply_author En Août, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 3
tu es idiot. continues ton raisonnement en écrivant entièrement le nom de khalifa... et tu verras que tu as tout faut.
Anonyme En Août, 2017 (09:19 AM) 0 FansN°: 9
Ndeyssane
Bababe En Août, 2017 (09:28 AM) 0 FansN°: 10
Sans tambour ni trompette, les sénégalais voteront toujours contre contre la fourberie, l'arrogance et la violence.
Anonyme En Août, 2017 (09:49 AM) 0 FansN°: 11
ils veulent kon annule les élections a dakar là ou ils ont perdu mais pas là où ils ont gagné ??????. ils nous prennent vraiment pour des idiots !!!! si ces élections sont truquées et donc pas valables les 7 députés de Manko doivent refuser de sieger a l'assemblée , refuser les 4×4 , refuser le carburant, refuser le permis diplomatique et donner tous leurs salaires de députés aux enfants talibés. je parie kil feront jamais ca car ils veulent tous aller a l'assemblée pour bien manger nos impôts
Reply_author En Août, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 1
lol! tu rigoles! ces rescapés tu les a entendu parler? jamais de la vie.
si on devait refaire les élections ils n'auraient même pas les 7 "dépités" qu'ils ont eu. on les sanctionnera pire encore.
ils n'ont toujours pas compris que cette opposition de dénonciation et de calomnies sans programme ni plan ne fonctionne plus. politicien professionnel dotou fi nané niekh.
Anonyme En Août, 2017 (09:51 AM) 0 FansN°: 12
une question pour mankoo pourquoi yoff?
Bob Marley En Août, 2017 (09:58 AM) 0 FansN°: 13
Une oppostion irresponsable prend le peuple en otage.N'avaient ils pas de représentants dans les bureaux de vote? Meme Ndiombor ancien chef d'Etat qui avait Ousmane Ngom comme Ministre de l'Intérieur fait ses Ndiomborreries.Quand allons nous nous mettre au travail?
Hommage  En Août, 2017 (10:09 AM) 0 FansN°: 14
MANKOO TAXAWU SENEGAL , a parfaitement raison , certains parti n ' ont pas respecté la procédure , ni la constitution .



Ces Élections Législatives dont on choisi ces électeurs en bloquant des CARTES , du jamais vu . C'est vraiment déplorable , scandaleux et honteux . Le montant de entier est au courant de cette élection la plus ridicule du monde .... Honte aux responsables de ces magouilles bande HOUNKEU . ( Du HOUNKEULOGIS )
Anonyme En Août, 2017 (10:13 AM) 0 FansN°: 15
Bienvenue au club des frustrés et aigris respectez le vote des sénégalais Dakar n,est pas le sénégal allez travailler c,est mieux de nous emmerder avec des conférences de presse you amoul boppe amoul guénne l,opposition et seul responsable de sa défaite désunir pour gagné

et s,unir pour perdre c,est ridicule sur les 47 listes on n,enttend que ces marionnettes de Manko qui nous pompe l,air BASTAAAAAA :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Août, 2017 (10:23 AM) 0 FansN°: 16
sathi la sai sai le c'est simple personne na jamais vu des elections aussi bordelique
Anonyme En Août, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 17
Un elu republicain et democrate d'oposition doit se battre au parlement constructivement a coup d'amendement car c'est la que s'ecrivent les lois et non manifester dans la rue comme des syndicalistes et ce qui est gravissime et que les partis d'oppositions n'ont meme pas un debut de proposition pour l'avenir du pays que d'inciter les s enegalais a l'insurection et souhaiter des drames pour que macky s'effondre c'est vraiment grave de grace soyez responsable et humain nous voulons et souhaitons vivre dans un pays en paix
Liguey Diariniou En Août, 2017 (10:55 AM) 0 FansN°: 18
MANI DEMLENE LIGUEYI NAK TE NGENE BAYI THIAKHANYI

SONAL NGEN NIOU

SOU NGEN WAKHE TE YALLAH TAKH KHAM NGEN NI DA GNOU LEENA GAGNE

NEK LEEN AY PATRIOTE WAY  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (11:03 AM) 0 FansN°: 19
faut toujours rêver vous wa takhawou Dakar vous avez été bêtes perte département Dakar perte nationale ag bene député ni guene andale naxnagnelene feep  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Août, 2017 (11:12 AM) 0 FansN°: 20
Si Mankoo gagne c'est normal

Si Mankoo perd c'est du vol

Gueum leen yala. il faut savoir que vous avez passer tout votre temps sur les média pour perdre du temps et vous continuer à en perdre encore
Anonyme En Août, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 21
On connait la musique,on perd des elections et on accuse le President de la Republique

son parti ,l'Administration et meme la justice à laquelle on recourt, d' etre les auteurs de manipulations d'elections trafiquées , mais ce qui est etonnant est que cela n'empeche pas cette opposition d'aller tout tranquilement à l'Assemblée et de percevoir les egards dus aux députés comme si rien ne s'etait passé .
Mams En Août, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 22
Non les Khalifiste c de vrai comédien, Vous êtes passé a nous avons gagner a il faut annuler le scrutin, vous êtes vraiment des gamins irresponsable, rester la a faire l'opposition salon climatisé, pendant ce tant Macky est sa coalition sont sur le terrain, 2019 vous n'y verrait que du feu si vous continuez comme ça
Anonyme En Août, 2017 (11:58 AM) 0 FansN°: 23
Si vous avez accepté de participer à ces élections il faut avoir suffisamment d'honneur pour en accepter les résultats. Par ailleurs vous avez bien compté et mal calculé en vous focalisant sur Dakar représentés par les deux insolents B Fall et B Dias qui commencent à nous sortir par le nez et certains d'entre nous ont tout simplement voté benno pas pour M Sall mais contre les représentants de manko.

Si vous êtes malin vous irez revoir votre copie et réaliserez que les élections se gagnent en séduisant son électorat et non pas en insultant son adversaire.

Oubliez ces élections, vous les avez perdu pour de vrai. Le vol électoral n'existe plus et si réellement on vous a grugé, c'est votre faute. Quand on a le culot de participer à des élections, il faut aussi avoir les épaules assez larges pour avoir un représentant dans chaque bureau de vote. On m'a volé parce que je n'étais pas là pour t'en empêcher???? ???? Argument faible et inconséquent!

Dém len ligueyi mo gueun et revenez nous avec de meilleures propositions si vous voulez être choisis en 2019. Faites montre d'un peu de courage politique.

By the way, boulen andatti ak Idy le voleur, wala bayou Karim wala même Karim yambar. Walay on va vous sanctionner encore si vous vous acoquinez encore avec eux en 2019.
Anonyme En Août, 2017 (12:00 PM) 0 FansN°: 24
NIT GNI AMOUGNOU SEEN DIOT; VOUS AVEZ PERDU SOYEZ SPORTIFS. ALLEZ VOUS PREPARER POUR 2019, ALLEZ VOUS APPROCHER DES MASSES LABORIEUSES AU LIEU DE RESTER SUR LES MEDIA.
La Vérité  En Août, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 25
Trop grave pour celui ki voir la couleur blanche et veu faire croit que non cette couleur blanche est rouge à tout le peuple sénégalais si la couleur blanche t'arrange ou te plait sait ton droit mais dire que sait rouge alors que sais blanche sait vraiment grave pour l'avenir et surtout pour celui ki pour fini croit dur comme fer à ce qu'il croit car il sais aveuglé tout seul pour ses intérêts ou par ses intérêts
Anonyme En Août, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 26
pourquoi pas medina
Anonyme En Août, 2017 (12:22 PM) 0 FansN°: 27
UNE administration au service de l ethnie de maky

Ba n est president de commission de distribution de cartes d electeurs à 21 ans que parce qu il est de l ethnie de maky
Anonyme En Août, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 28
constatez vous de vous meme: toute l administration du processus electoral est caporalisé par l ethnie de maky: Ministere de l interieur, DAF, prefet et sous prefet, president de commission et de bureau de vote

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com