Des collectivités vont se doter de chartes de gouvernance foncière

  • Source: : APS | Le 09 mai, 2017 à 13:05:03 | Lu 2001 fois | 2 Commentaires
content_image

Des collectivités vont se doter de chartes de gouvernance foncière

Les communes de Warkhokh (Linguère) et Fissel (Thiès), ont lancé un processus d’élaboration et d’adoption de Chartes locales de gouvernance foncière, dans le cadre de la mise en œuvre d’une gestion concertée et transparente, annonce un communiqué reçu à l’APS.

La même source souligne que l Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD) ‘’a démultiplié cette expérience en appuyant les communes de Warkhokh, Fissel et Gade Escale par un renforcement des capacités des acteurs sur les directives volontaires, sur le foncier et le lancement du processus d’élaboration de charte locale foncière’’.

‘’Une phase expérimentale de la Charte locale, a été mise en place en 2013 dans la commune Fass Ngom, située dans l’arrondissement de Rao (Saint Louis), et dont les populations ont loué son apport considérable dans la gestion des questions liées à la gouvernance foncière dans cette commune’’, précise-t-on.

Un élargissement de ce processus de d’instauration de chartes locales est également prévu dans quatre autres communes des régions de Kaolack, Saint-Louis et Matam, note le communiqué.

Il ajoute que dans la commune de Gade Escale (Diourbel), le CONGAD a appuyé le renforcement des capacités des acteurs locaux (Autorités locales, chefs de village, élus locaux, représentants des OCB, groupements de femmes), sur la gouvernance foncière en zone rurale (Procédures foncières, voies de recours et obligations des acteurs).
La commune d’Ida Mouride (Koungheul), vient aussi de bénéficier du soutien du CONGAD, en vue de l’établissement d’une Commission domaniale élargie.

Le communiqué souligne que cette charte locale de gouvernance foncière vise à ‘’améliorer l’implication des citoyens dans le fonctionnement du conseil (municipal) en articulation avec les instances et dispositifs participatifs existants au niveau zonal et villageois’’.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Mai, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 1
Nous sommes de vrais militants de l'APR , nous allons nous opposer à toutes infiltrations de nos rangs par des gens comme Aliou Sow , nos camarades menacent faire des votes sanctions s'ils aperçoivent seulement l'ombre de gens comme Serigne Mbacké Ndiaye ou Aliou Sow.

Nous ne les voulons pas dans nos rangs, il faut que cela soit très clair pour tout le monde.

Les manœuvres d’approches de ces traitres doivent cesser immédiatement.

Ces deux-là ont la trahison dans le sang.
Le Messager En Mai, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 2
Faites Passer Le Message Au Pr





LETTRE AU PRÉSIDENT MACKY SALL



MONSIEUR LE PRÉSIDENT VOTRE POUVOIR EST EN PÉRIL.



Le pouvoir du Président Macky Sall est en péril ; il doit impérativement s'il veut gagner les élections législatives prochaines prendre d'importantes mesures populaires et se débarrasser immédiatement de types comme Amadou BA ministre des finances et de l'économie, Moustapha DIAKHATE Yakham Mbaye, Farba Ngom, Mame Mbaye Niang, Oumar Youm, Youssou Touré, Mbaye Ndiaye, Maxime Jean Simon Ndiaye et d'autres que nous citerons plus tard.



Oumar Youm et Maxime Jean Simon Ndiaye ne rendent pas service au président parce qu’ils rendent pas service au peuple, donc à quoi ils servent au Sénégal.



Oumar Youm et Maxime Jean Simon Ndiaye n’ont aucune utilité ni pour le Sénégal, ni pour le Président Macky Sall.



Ils sont les plus mauvais collaborateurs du Président Macky Sall.



Ces gens qui l'entourent ne lui serve à rien du tout, ils sont coupés du peuple, ils méprisent le peuple, Ils sont hermétiques, ils ne rendent pas services au président, donc ils ne peuvent pas rendre services au peuple, si les sénégalais en veulent au Président Macky Sall c'est en grande partie du à leurs comportements.



Le Président Macky Sall doit ouvrir les yeux pour voir la réalité de ce qui se passe dans le pays, ses collaborateurs le trompe, et personne ne lui dit la vérité.



La seule personne sur qui il peut compter est son épouse Marieme Faye Sall.



Quoi qu’on puisse lui reprocher elle semble être la seule qui aide le Président Macky Sall



Les conséquences d’une perte du pouvoir auront de conséquences dramatiques pour le Président Macky Sall , pour sa famille, et pour les actuels tenants du pouvoir.



Si le Président Macky Sall tombe les conséquences seront terribles.



Son pouvoir est diabolisé, sa famille est diabolisée, et il risque de subir les foudres et la sanction du peuple.



Le pouvoir du Président Macky Sall est gangrené par des opportunistes de toutes sortes, des transhumants, des griots qui mangent à tous les râteliers depuis Senghor jusqu’à aujourd’hui, une faune qui émarge à tous les registres, des gens qui ne croient en rien.



Je suis triste pour le Président Macky Sall qui est entrain de tomber dans gros piège du fait de certains collaborateurs qui sont arrogants envers les sénégalais.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com