Khalifa, seul… Idy et Gakou, les grands gagnants

  • Source: : Lequotidien | Le 07 août, 2017 à 13:08:07 | Lu 15959 fois | 50 Commentaires
content_image

Khalifa, seul… Idy et Gakou, les grands gagnants

Avec un siège des 7 députés de Mànkoo taxawu senegaal, Khalifa Sall va regretter ses choix sur la liste nationale. En misant sur les listes départementales, notamment à Dakar, cela a offert un boulevard à ses alliés qui ont su bien placer leurs hommes sur la Nationale. Résultats : Malick Gakou et Idrissa Seck s'octroient chacun 2 sièges, tandis que Khalifa Sall, Mansour Sy Djamil et Cheikh Bamba Dièye complètent le tableau.

"En politique, les vertus ne sont pas toujours récompensées, mais les fautes se paient." Au fond de sa cellule, Khalifa Sall va pendant longtemps méditer cette phrase de l'ancien Premier ministre français Léon Blum.

Sur les 7 députés de Manko taxawu senegaal (Mts) ne figure aucun des lieutenants du maire de Dakar. La faute à des investitures où le leader de la coalition n'a pas su bien placer ses partisans sur la liste nationale.

La défaite de Mts à Dakar a trahi les plans du maire socialiste qui, si on fait la somme de ses choix sur la liste départementale -titulaires et suppléants-, a investi 7 maires sur 8.

Pour les titulaires : Il s'agit de Bamba Fall (Médina), Barthélemy Dias (Mermoz-Sacré Cœur), Moussa Sy (Parcelles Assainies) et Babacar Mbengue (Hann-Bel Air). Chez les suppléants, sont placés Madiop Diop (Grand Yoff), Banda Diop (Patte d'Oie), Palla Samb (Point E) et Seydina Issa Laye Samb, leader des jeunes du Ps dans le département de Dakar.

Idy et Gakou, les grands gagnants

Finalement, s'il a dicté ses choix (non payants) aux autres leaders de la coalition à Dakar, Khalifa Sall ne semble pas avoir fait autant sur la liste nationale où, par rapport au mode de scrutin qui y prévaut, il est plus facile d'être élu.

En filigrane, on peut nettement penser que Mansour Sy Djamil, Cheikh Bamba Dièye, Idrissa Seck, Malick Gakou n'ont pas laissé la tête de liste nationale pour rien. Ces partis, notamment le Grand parti et le Rewmi, s'adjugent la part du lion. Dans le groupe des 7, il y a Fatou Ndiaye et Déthié Fall pour Idrissa Seck, Aminata Kanté et Aïssatou Sabara pour Malick Gakou, Mansour Sy Djamil, Cheikh Bamba Dièye et Khalifa Sall.

D'aucuns trouveront cocasse que des formations comme Rewmi et surtout le Grand parti soient plus présentatifs que la mouvance de Khalifa Sall au vu des résultats des urnes du 30 juillet.

Au finish, le secrétaire à la Vie politique du Ps est le grand perdant de cette coalition. Pourtant, ses lieutenants ont beaucoup contribué en termes de voix. A l'image de Barthélemy Dias, Bamba Fall ou Madiop Diop.

Certains diront que Khalifa Sall a élu des députés pour d'autres. Pour retrouver une de ses proches sur la Nationale, il faut remonter jusqu'à la 8ème place avec Soham El Wardini, première adjointe à la Ville de Dakar, qui a eu le malheur de constater que les sièges de Mts se sont s'arrêtés à 7.

Saliou Sarr de Dagana (11 ) qui fait partie des frondeurs du Ps ne siégera pas à l'Assemblée nationale. Le directeur de Cabinet de Khalifa Sall, Bira Kane Ndiaye (17ème), qui a fait quelques mois de prison avec Bamba Fall et autres suite aux évènements du 5 mars 2016 à la Maison du parti, était bien loin pour espérer faire partie de la 13ème Législature.

Aminata Diallo, chef de Cabinet de Khalifa Sall et député sortant, s'est sacrifiée en étant à la 28ème place. Le député Idrissa Diallo, tête de liste de Mts à Pikine, n'a pu faire de miracle devant la coalition Benno bokk yaakaar. Le fidèle allié Moussa Tine dans le cadre de l'Initiative2017, non plus, n'espérait pas grand-chose avec sa 35ème place.

Après avoir nourri beaucoup d'ambitions pour ces Législatives, son premier test national en tant que leader de coalition, Khalifa Sall va se mordre les doigts et s'en vouloir à ses choix. Pis, s'il décidait de ne pas siéger à l'Assemblée nationale, le maire de Dakar devrait céder sa place, au nom de la parité, non à Soham El Wardini, mais à Malick Guèye, leader des jeunes du Grand parti, investi à la 9ème place. Finalement, à force de trop miser sur Dakar, il a sacrifié ses hommes au nom de la coalition.


Auteur: Babacar Guèye Diop - Lequotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (45)


Anonyme En Août, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 1
Erreurs sur erreurs , Khalifa à toujours joué au Bon Samaritain, mais il a oublié qu'en politique il n'y a pas d'amis mais des intérêts?. C'est lui qui a fait ses choix, pas de coalition avec Wade, tête de liste nationale, etc... Maintenant voilà le résultat. On n'a rien à reprocher aux autres qui n'ont accepté que ce qui leur a été donné.
Reply_author En Août, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 1
tu raisonnes a l' envers
Reply_author En Août, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 2
les résultats renseignent sur le jeu de certains leaders qui craignant la bipolarisation khalifa/pds(karim) qui allait les reléguer au second plan en 2019, ont manœuvré et torpillé l'unité de l'opposition, voilà la triste réalité.
bamba fall l'a compris, mais c'était trop tard , le mal était déjà fait
Anonyme En Août, 2017 (14:04 PM) 0 FansN°: 2
Comme quoi Dieu n'aime pas les indisciplinés! Tous les indisciplinés qui bizarrement sont des partisans de Khaf se retrouvent exclus de l'assemblée
Anonyme En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 3
Ç est le partie pur de moustapha qui est tombeur de khalifa à dakar et thies
Reply_author En Août, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°: 1
avant les election j avais lu un commentaire d un gars tres pertinent ki avait vu juste il disait avant les elections k le parti pur allait prendre tout l electorat de khalifa a dakar et a thies pour certains voter pur c etait comme voter khalifa
Anonyme En Août, 2017 (14:09 PM) 0 FansN°: 4
" Pourtant, ses lieutenants ont beaucoup contribué en termes de voix. A l'image de Barthélemy Dias, Bamba Fall " .c'est tout à fait le contraire, c'est à cause de ces derniers que beaucoup de senegalais ont deporté leurs bulletins sur d'autres listes.
Analyste1 En Août, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 5
Bamba Dièye ne pèse rien. Il n'allait pas être député s'il allait seul avec son parti. Il a perdu Khalifa dans les négociations avec le PDS. Lui et Moussa Tine.
Reply_author En Août, 2017 (22:29 PM) 0 FansN°: 1
c est tout le contraire bamba dieye et moussa tine avec barth ont defendu la cause de khalifa sall becs et ongles. regarder la liste et vous verrez ceux qui ont vraiment profite de khalifa. ces trois leaders membres d initiatives 2017 sont representatifs et auraient pu etre d excellents deputes. seuls ils seraient devenus deputes sans l aide de personnes
Frac En Août, 2017 (14:32 PM) 0 FansN°: 6
Nous avons des drôles d'analystes.

tout ce qu'ils ont fait est bien calculé, sauf que la fraude et le vole a rendu les choses comme ça. arrêtez de diviser les gens avec vos analyses de fumisterie.

Mankoo, je vous encourage continuer a travailler 2019 est proche et éviter d'écouter ces analystes en herbe.
Anonyme En Août, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 7
je ne comprends toujours pas pourquoi Seneweb n'a pas une équipe de modération qui filtrerait certains propos. Ici on peut se permettre d'insulter autorités et marabouts sans crainte.

J'espère que vous gardez les adresses IP de ces personnes qui ont l'insulte à la bouche alors qu'ils pouvaient dire ce qu'ils pensent dans la discipline et le respect des internautes
Anonyme En Août, 2017 (14:54 PM) 0 FansN°: 8
Bienfait pour ces tocards. Personne ne sait ce qu'ils veulent. ils ont cherché le pouvoir et l'ont obtenu et exercé dans BBY, et puis subitement ils se retirent déloyalement pour chercher quoi encore? pas le pouvoir parce qu'ils l'ont déjà mais le ridicule. vive le PS, en bas les dissidents!
Anonyme En Août, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 9
Ces élections vont etre annulées,le pouvoir policier et vulgaire de macky sall va bientot etre renversé par un coup d'etat militaire.La democratie et l'etat de droit vont etre restarés au Sénégal.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 10
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 11
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 12
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 13
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 14
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 15
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 16
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 17
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 18
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 19
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 20
Une bleue prostitue se fait toujours avoir au premier cout.
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 21
Khalifa n'est pas inteligent Idrissa Seck l'a bien eu.
Reply_author En Août, 2017 (15:34 PM) 0 FansN°: 1
il faut arrêter de calomnier idy! il a accepté de se faire tout petit pour l'unité de l'opposition qui a perdu les elections à cause des égo démesurés et calculateurs des partisans de wade et de khalifa.
il a très tot dit qu'il n'était intéressé que par l'unité de l'opposition.
Anonyme En Août, 2017 (15:35 PM) 0 FansN°: 22
analyse tres nulle de quelqu un qui veut semer le doute
Anonyme En Août, 2017 (16:13 PM) 0 FansN°: 23
il est tant que les autorités prennent le probléme de SENEWEB a bras le corps surtout son forum ou les gens peuvent se permettre d'insulter à tout bout de champs sans être inquiété! Da fa doye nak!!! trop c'est trop!!!
Anonyme En Août, 2017 (16:45 PM) 0 FansN°: 24
Khalifa a tout avec lui sauf des stratèges
Anonyme En Août, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°: 25
khâf a avec lui une machine pour bavarder ch.Guèye une pour insulter Dias une pour faire la comédie Bamba fall
Anonyme En Août, 2017 (16:58 PM) 0 FansN°: 26
montrer moi un seul grand projet que khalifa a réalise nadaaaaa mème marche sandaga khalifa ne peut pas le construire  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Et Touba? En Août, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 27
Anonyme En Août, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°: 28
Barth Diaz Hélène tine Thierno bocoum Omar Sarr El hadji Diouf Gno saboté 12 ème ak Aÿ sifflet Aÿ sagua yalla até la moine gniom gneup yalla guéné naléne encemblé yalla rekk mo meune bâti mène khel si Lima wakh
Jaan En Août, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 29
Ce Lundi 07/08/17 vers 10H , j’étais parti à la Sous-préfecture de Thiaroye à la Sicap-Mbao pour retirer ma carte nationale d’identité. Mais on me faisait comprendre que la distribution des cartes a été arrêtée jusqu’à nouvel ordre. 0r nous en avons besoin. C’est pour cela que nous prions les autorités compétentes de bien vouloir décanter la situation afin que nous puissions récupérer nos pièces. Merci.

JAAN

Anonyme En Août, 2017 (17:52 PM) 0 FansN°: 30
@ n26 si Khalifa n'a rien réalisé c'est parce que macky le lui a empêché : blocage de 20 milliards de l'emprunt obligataire.

Ceci dit khalifa a été trompé par BAMBA DIEYE qui lui a fait croire qu'il peut gagner Dakar sans le pds. Pourtant ce monsieur ne lui a rien apporté même à st Louis il n'a même pas 2%.

Qu'on le veuille ou non wade même en rampant peut apporter bcp à l'opposition son électorat dépasse les 25 % et si le vote était pas saboté il aurait facilement plus de 25%.

Par manque de stratégie et par l'aveuglement de certains comme bamba DIEY, l'opposition a perdu l'Assemblée alors que macky est devenu minoritaire avec 49%.

Le pur aussi a poignardé khalifa je arrive pas à comprendre sa liste parallèle. Peut être le sacrifice à payer pour libérer khalifa.
Reply_author En Août, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°: 1
vous mentez c est plutot la gourmandise de certains dans l opposition qui nous ont fait perdre dakar. il aurait suffit au pds de lacher la tete de liste par solidarite et le resultat serait autre. cheikh bamba dieye et diaz ont ete loyal avec khalifa a tous les instants. on ne peut pas en dire autant pour certains
Anonyme En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 31
ababacar diagne.mlk.

comment khalifa,idy ,barth bamba,dieye peuvent ils faire bloc et faire les yeux doux à wade.une veritable armée mexicaine
Anonyme En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 32
Khalifa sall doit sortir au prigeon
Anonyme En Août, 2017 (18:35 PM) 0 FansN°: 33
Ces deputés de l'opposition qui crient partout que les elections ont été volées,trafiquées, sans aucune valeur,inexistantes,et pourtant ils vont tous se presenter à l'Assemblée nationale pour percevoir un million par mois voiture 4/4 et essence garanties ,pour des contestataires d'un scrutin rejeté, on attendait une autre attitude
Anonyme En Août, 2017 (19:30 PM) 0 FansN°: 34
Khalifa a renté le parricide en voulant tuer son père Tanor. Il d

S'est allié a deux vus qui ont tenté la même chose sans succès .Idy avec Wade gackou avec Niasse. Plus futés que lui ces derniers l'ont eu en plein dans le mille comme le montre ces résultats. Moralité kenn rayagoul wala ngay djeema rayy sa baay bâ djeule si ndam.
Bababe En Août, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°: 35
Les sénégalais ont voté contre la fourberie et l'arogance.
Anonyme En Août, 2017 (20:44 PM) 0 FansN°: 36
Dias et Bamba ont vendu Khalifa au foirail de la politique
Anonyme En Août, 2017 (20:55 PM) 0 FansN°: 37
Khalifa n'est pas intelligent on le manipule et il paie les pots cassés
Anonyme En Août, 2017 (22:34 PM) 0 FansN°: 38
Je penses que c est faire un mauvais proces a de vaillant defenseurs de Khalifa comme Bamba dieye, barth et moussa tine qui ont tout fait pour que l opposition reste ensemble. Khalifa avait besoin d un minimum de solidarite que certaines formations de l opposition ont ete incapable de lui fournir. Il n est pas juste que Gackou et Idy aient plus de deputes de Khalifa ca cest manquer de.solidarite. voila la verite.
Anonyme En Août, 2017 (23:14 PM) 0 FansN°: 39
Ce qui me fait mal, on parle de'elections des députés du peuple mais icci vous n'insistez que sur Khamifa, ses hommes pattati patata

Vous etes vraiment nuls, Khalifa est nul , il ne merite meme etre député

Barthélémy Diaz arrogant et insolent, Bamba Fall cancre et fougueux, ces gens là ne peuvent convaincre les senegalais.

Ce que vous oubliez aussi, les grands electeurs n'appartiennent à aucun parti politique, ils votent quand ils sentent le candidats, par ses discours et son comportement.

Si Khalifa pense qu'avec ces gens à la bouche pleine d'insulte qu'il sera president, il se trompe.
Anonyme En Août, 2017 (02:08 AM) 0 FansN°: 40
Feeeweuler pour combien de sous
Anonyme En Août, 2017 (02:08 AM) 0 FansN°: 41
Feeeweuler pour combien de sous
Anonyme En Août, 2017 (02:08 AM) 0 FansN°: 42
Feeeweuler pour combien de sous
Anonyme En Août, 2017 (02:08 AM) 0 FansN°: 43
Feeeweuler pour combien de sous
Anonyme En Août, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 44
SECK GAKOU DJAMIL BAMBA DIEYE SONT MAINTENANT DES PARTIS YOBALEMA  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

SECK GAKOU DJAMIL BAMBA DIEYE SONT MAINTENANT DES PARTIS YOBALEMA  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

SECK GAKOU DJAMIL BAMBA DIEYE SONT MAINTENANT DES PARTIS YOBALEMA  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

SECK GAKOU DJAMIL BAMBA DIEYE SONT MAINTENANT DES PARTIS YOBALEMA  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

SECK GAKOU DJAMIL BAMBA DIEYE SONT MAINTENANT DES PARTIS YOBALEMA  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

SECK GAKOU DJAMIL BAMBA DIEYE SONT MAINTENANT DES PARTIS YOBALEMA  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Olief En Août, 2017 (11:09 AM) 0 FansN°: 45
Ouf les insulteurs publics Diaz , Bamba Fall , Hélène Tine et le showman El hadj Diouf ne seront pas à l'Assemblée ! Bon débarras et sans regret !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com