Salif Sadio tacle Wade

  • Source: : Seneweb.com | Le 24 janvier, 2018 à 15:01:27 | Lu 22366 fois | 87 Commentaires
content_image

Salif Sadio tacle Wade

Dans l'entretien accordé à Zik Fm, Salif Sadio du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) dit connaître les coupables de la tuerie de Boffa. Il affirme qu'ils sont à la solde du gouvernement. Ce, avance-t-il, depuis le magistère de Wade.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (28)


Anonyme En Janvier, 2018 (15:24 PM) 0 FansN°: 1
Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, maky le radia,

Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia

Maky radiateur de lanceurs d’alerte.

Reply_author En Janvier, 2018 (15:29 PM) 0 FansN°: 1
les coupables de la tuerie de boffa c'est toi salif et ta bande.
Makhou En Janvier, 2018 (15:37 PM) 0 FansN°: 2
merci du rappel
Sénégalais En Janvier, 2018 (15:43 PM) 0 FansN°: 3
le mfdc est acteur de cette coupe de bois. salif sadio a reconnu qu'il délivrait des autorisations de coupe de bois! les cadres casamançais et le soi-disant écologiste haidar ne pouvaient l'ignorer! et pourtant, ils avaient tous gardé un silence hypocrite et lâche sur la participation du mfdc à la déforestation de la casamance, préférant mettre cette déforestation sur la responsabilité de l'état qu aurait "abusivement délivré des permis de coupe"! je veux que l'on mette l'accent sur l'hypocrisie de ces gens là et leurs faux jeux! salif sadio n'a aucune qualité pour délivrer des permis de coupe, la forêt ne lui appartenant pas! pourquoi les cadres casamançais et le zorro de la forêt haidar ferment leurs gueules sur cela?
Cemgar En Janvier, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 4
il faut qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ces énergumènes. on est dans un etat, pas dans une jungle.



l'etat à tout les moyens humains, logistiques et même une coopération internationale pour en finir. déplacer toutes les populations et faite un ratissage large de la casamance. le prési actuel en sortira grandi là où ses prédécesseurs ont échoués.
Reply_author En Janvier, 2018 (16:26 PM) 0 FansN°: 5
a l'entendre parler salif sadio n'est pas sénégalais et pour lui adoulaye wade est juskà nos jours président de la république.
Reply_author En Janvier, 2018 (19:31 PM) 0 FansN°: 6
ce chien a égorgé mon père devant tout le monde et il vient de parler de dignité humaine!
djammeh n'est plus là qui le cachait, tu va nous le payer chère!
connard
Reply_author En Janvier, 2018 (09:03 AM) 0 FansN°: 7
mais il sera radié et emprisonné par les sénégalais
Anonyme En Janvier, 2018 (15:34 PM) 0 FansN°: 2
Pourquoi accorder la parole à ce criminel? Pas de propagande MFDC please. Il faut le capturer, le juger et qu'il soit puni à la hauteur de ses innommables crimes.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 3
Je tombe des nues;quand il s'agissait du titre qu'on défit Macky ,il ya eu une salve de commentaires .Quand il s'agit de Wade avec des accusations plus graves les commentaires tardent à fuser .Respects quand même à tous et salutations.
Reply_author En Janvier, 2018 (15:39 PM) 0 FansN°: 1
eh oui eh oui. c'est ca le senegal!!!
Reply_author En Janvier, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 2
c’ la haine!!!! en fait ils détestent macky sall
Alan En Janvier, 2018 (15:39 PM) 0 FansN°: 4


Diola bi wakhna
Anonyme En Janvier, 2018 (15:46 PM) 0 FansN°: 5
Je pense qu'il pose un problème de conflit culturel , un problème difficile en Afrique en raison de nos diversités mais je pense que ce n'est un défi insurmontable, il faut une politique inclusive hardie et intégrale de la capitale à toutes les frontières, avec des politiques de mise à niveau afin que le jeune Sénégalais partout où il se trouve puisse s’épanouir et s'affirmer !
Sénégalais En Janvier, 2018 (16:00 PM) 0 FansN°: 1
il n'existe aucun problème d'ordre culturel dans ce conflit! l'attachement à la forêt, c'est la culture même de l'africain, quel qu'il soit! il n'existe aucune culture africaine qui méprise la forêt! j'ai depuis longtemps lancé le défi que personne n'a jamais relevé notamment sur cette question! personne ne pourra me prouver un trait culturel du casamançais (n'importe lequel, diola, mancagnes, peul, mandingues, balantes etc..) qui serait incompatible avec les cultures des populations du nord du sénégal! tout n'est que mythes !
Reply_author En Janvier, 2018 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
non c'est rapport au wax wahet prêté à wade et à ce niveau moi - même je relativise je pense qu'aucune culture n'admet le wah wahet mais le problçme il est là !
Senenmut En Janvier, 2018 (16:52 PM) 0 FansN°: 2
" sous une apparente diversité culturelle, une profonde homogénéité culturelle de trous les peuples africains." disait cheikh anta diop.
cinglant ! n 'en déplaise au dr amed akapéna diéme.
Reply_author En Janvier, 2018 (21:08 PM) 0 FansN°: 3
moi je te réponds!
le "guem service" n'est pas valorisé dans le nord! la preuve c'est péjoratif au nord; pas au sud; au nord on vénère les marabout au sud on vénére les ancêtre et les rois. le président de la république du sénégal cite toujours lors de ses allocations les musulmans et chrétiens mais pas les anismistes comme s'il n'existaient pas alors que le fondement même de notre histoire. ce complexe et ce mépris est insuportable. au nord on fait la promotion du modèle islamo-wolof; au sud on pense que c'est l'homme africain qui mérite d'être mis en valeur.
je peux continuer si tu veux!
wassalam
le modèle mis en avant au sénégal
Anonyme En Janvier, 2018 (15:47 PM) 0 FansN°: 6
ki menteur la. tout sait que les AK47 c'est l'armement des rebelles

Senenmut En Janvier, 2018 (16:53 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Janvier, 2018 (17:21 PM) 0 FansN°: 2
justement, je me demandais depuis quand nos militaires utilisent des ak47 ? ils utilisent plutot les mousquets francais très inférieurs en puissance de feu que l´arme soviétique qui a fait le tour du monde.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:51 PM) 0 FansN°: 7
les articles ou commentaires qui sont diffusés sur seneweb sont immédiatement suivis d’insultes,

d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et

à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… evitez d’associer seneweb à vos

manifestations à vos activités ou a vos declarations. si vous avez envie de vous faire insulter,

faites passer ou diffuser vos informations sur seneweb. seneweb est le lieu où on insulte

vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts vos chefs religieux.et votre ethnie
Reply_author En Janvier, 2018 (16:14 PM) 0 FansN°: 1
c toi le tueur mouton k tu es
Anonyme En Janvier, 2018 (16:11 PM) 0 FansN°: 8




Vente deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya à vendre

Appelez au *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4*



Mooo En Janvier, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 9
Stop aux arrestations arbitraires ! Ils faut les libérer ! Il faut libérer la Casamance innocente.



Moi ce que je trouve amusant c'est que les Sénégalais n'arrivent même pas à gérer leur propre pays,un pays extrêmement pauvre aux hommes trop corrompus sans aucune valeur ! Et maintenant ils veulent que la Casamance fasse partie de ce tas de mérde ? NON la Casamance ne veut pas faire parti d'un pays comme ça.A travers l'histoire le Sénégalais n'a jamais été connu pour son courage,ils ont vraiment jamais pris les armes et aujourd'hui encore ils montrent leur lâcheté en s'agenouillant devant la France pour lui laisser toutes ses économies,base militaire,banques,stations-service,télécom,or,monnaie,port de Dakar etc,ils préfèrent laisser tout ça à la France et vivre pauvres après ils veulent que la Casamance fasse partie de ce tas de mérde.C'est comme s'ils disaient à la Casamance,venez partager notre misère,nos défauts et notre incompétence ! C'est pas honnête. Cette même France qui nous a toujours cassé la gueule,a massacré nos ancêtres à Camp Thiaroye sans aucune conséquence.Cette même France a sa base militaire aujoud'hui chez nous.La Casamance indépendante jamais ne s'agenouillera devant la France pour lui laisser puiser nos richesses.Cette France à qui le Sénégal a déjà tout donné à travers l'histoire,sang,or richesse,soumission et humiliations et ça continue encore aujourd'hui.C'est pas par hasard si tous les africains ayant participé aux 2 guerres étaient tous appelés "tirailleurs sénégéalais" parce que le sénégalais est le plus soumis, un poltron,un lâche,un corrompu.Ce Sénégal sans valeurs,tous des corrompus,voleurs de milliards,Idrissa Seck,Macky SALL,Khalifa SALL,Aida Ndiongue,Taibou Ndiaye,Karim Wade,Sindiély Wade et j'en passe.NON la Casamance ne veut pas faire parti de ce tas de méerde ! Libérez la Casamance,le pays des hommes courageux et intègres ! Et je parle en tant que wolof.Nous voulons une Casamance indépendante et en l'espace d'une décenie,elle sera aussi riche que le Qatar parce que les diolas ne sont pas corrompus,ne s'agenouilleront pas devant la France,les diolas ils ne savent que travailler et défendre ce qui leur appartient

On délivrera des cartes de séjour aux sénégalais qui voudront venir y travailler en Casamance honnêtement.
Reply_author En Janvier, 2018 (22:16 PM) 0 FansN°: 1
yow sa ndeye
Reply_author En Janvier, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 1
moi en tant que wolof .le jour que la casamance sera indépendante j emigrerai dans ce pays paradis des hommes integres
Anonyme En Janvier, 2018 (16:43 PM) 0 FansN°: 10
Ceux qui croient que c'est le MFDC est à l'origine de se massacre vous vous baignez dans la confusion je veux juste avant de parler il faut connaître la source vous loin de la casamance jamais poser les pieds vous ne pouvez guère avancé de tels propos car l'expérience fait ma différence
Reply_author En Janvier, 2018 (17:47 PM) 0 FansN°: 1
biendit
Anonyme En Janvier, 2018 (16:52 PM) 0 FansN°: 11
Aly haidare quand il été Ministre il n'a jamais dénonce cette situations d'exploitation des Forêts de la casamance

Par les rebelles qui contrôle la fraude avec Djame Yaya.il a attendu mars 2016 pour en parler après l'alerte du 21 février 2015 lors de 1er journée nationale de la foresterie à Kolda.Et c démontré haidare est l ami des combattant .
Ce Que Je Sais En Janvier, 2018 (17:02 PM) 0 FansN°: 12
Arretez SVP de publiez cet ennemi de la Republique si vous etes patriotes. tanqu'il est rebelle et l'assume, il ne merite pas d’être a la une. SVP arretez ne donnez de l'importance a ce type. Sa parole ne nous regarde tanqu'il est rebelle. Il veut exister, ne lui donnez pas cette occasion.
Molg En Janvier, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 13
1) Je ne suis plus trés jeune et pourtant c'est la premiere fois de ma vie que j'entends Salif sadio s'exprimer en wolof.

2) En plus dans le fond de son discours, il dit en résumé que le conflit armé a trop duré, il faut envisager de mettre fin à cela et d'épargner nos descendances de ces conflits et morts des 2 côtés.



Je pense que côté Salif sadio, l'espoir d'une paix (des armes) sera définitive.

Reste les autres factions qu'il ne considére pas comme étant le "vrai" mfdc.
Reply_author En Janvier, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
salif sadio a vécu à dakar. il a travaillé au port de dakar, feu omar bâ dit baye peul rappelait souvent l'avoir connu à cette époque.
Anonyme En Janvier, 2018 (17:46 PM) 0 FansN°: 14
MACKY BIRROU MBAM EST LA SEULE PERSONNE RESPONSABLE DE CE CRIME SATANIQUE ET MALEFIQUE,MACHIAVELL EST PRET A MARCHER SUR DES CADAVRES POUR SON DEUXIEME MANDAT,MACKY EST L'INCARNATION MEME DE SATAN
Anonyme En Janvier, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 15
il ment,l’armée sénégalaise n’utilise pas le Kalashnikov.
Anonyme En Janvier, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 16
H47 est l’arme des rebelles
Anonyme En Janvier, 2018 (18:05 PM) 0 FansN°: 17
Cette photo irrespectueuse (on montre pas les fesses de sa maman, par exemple même si prendre une photo, c'est prendre une photo), cette photo dis-je est la preuve que Seneweb travaille pour Macky SALL. Et c'est bien désolant et bien décevant. Mettre une belle image d'un rebelle (tueur de sang-froid) et une image triste du bâtisseur de la République nouvelle (Abdoulaye Wade), il y a de quoi désespérer de Seneweb.
Reply_author En Janvier, 2018 (18:14 PM) 0 FansN°: 1
cinglé va
Anonyme En Janvier, 2018 (20:10 PM) 0 FansN°: 18
pourquoi aller à rome avec ces gens là??
Anonyme En Janvier, 2018 (20:33 PM) 0 FansN°: 19
Celui qui parle de carte de séjour.on a envi de rire.vraiment ce g mec mérite un cours de civisme.
Anonyme En Janvier, 2018 (20:56 PM) 0 FansN°: 20
C'EST SALIF SADIO QUI DETRUIT LA FORET DU SUD
Anonyme En Janvier, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 21
les malheureux innocents qui ont été tues ne faisaient que ramassaient du dois mort .il ne coupaient pas les arbres.et dans un foret on doit ramasser les bois morts pour la préserver des feux de foret.
Reply_author En Janvier, 2018 (00:26 AM) 0 FansN°: 1
les hommes ne ramassent pas du bois morts en casamance. se sont les femmes qui font se travaille d'habitude. a mon humble avis et jusqu'à preuve du contraire se ne sont que des coupeurs de bois. personne ne cautionne ce crime certes mais il faut que les commanditaires de cette coupes de bois et leurs complices arrete de profiter de la crise pour s'enrichir.
Reply_author En Janvier, 2018 (12:37 PM) 0 FansN°: 2
tu aurais du dire: "les hommes ne ramassent pas du bois mort dans la société diola". arrêtez de prendre la société diola pour la société casamançaise!
Anonyme En Janvier, 2018 (22:42 PM) 0 FansN°: 22


Il prétend avoir donner des autorisations de coupe d’arbres pour fournir fu boid de construction d’ouvrages publics (écoles, dispensaires, …)

Quel grossier mensonge !!! Peut-il citer un seul moindre de ces ouvrages depuis 30ans qu’il se terre dans les forêts de Gambie, G. Bissau avec la complicité de tant d’arrivistes dans ces 3pays.

Cette complicité est flagrante même au niveau des divers Gouvernements sz ces 3 pays car sinon ce criminel avec ses acolytes du mfdc (comme le lâche Césa A. B et autres) seraint vite capturés, jugés et mis en prison à vie à cause de tant de vies qu’ils ont supprimées.

Le bel exemple de la Cote d’Ivoire avec Laurant Bagbo et ses généraux mis en prison illico avant le carnage que ces opportunistes voulaient causer dans leur pays qui, dès lors devient le pays le plus évolié.

Bref cette m »thode de l’Etat sénégalais ( dialogue de paix ici et là , recherche des tueurs de Bafa qui ne sont que des boucliers du Mfdc, …), tout cela permet le renforcement de cette organisation criminelle qui détruit toutes les natures ou espèces humaines et naturelle.

Sénégalais  En Janvier, 2018 (22:52 PM) 0 FansN°: 1
vous avez raison. en casamance, c'est l'État et non le mfdc qui construit les écoles et dispensaires . salif-pinnoccio serait incapable de citer une seule école ou dispensaire construite grâce à ses faux permis de coupe
Anonyme En Janvier, 2018 (06:09 AM) 0 FansN°: 23
Ce criminel ne perd rien pour attendre. Il faut le traquer et lui l'envoyer en prison.

Anonyme En Janvier, 2018 (07:42 AM) 0 FansN°: 24
Vraiment le woulof est la langue béni des Dieux. Salif Sadio qui te parle un woulof aussi net, incroyable!!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (08:01 AM) 0 FansN°: 1
il parle mieu le pulaar arretez votre propogande woloff
Sidiki Diouf En Janvier, 2018 (09:10 AM) 0 FansN°: 2
d'abord salif sadio est senegalais pour pouvoir parler wolof et ensuite la langue wolof a été privilegié par le lobby ethnocentriste wolof et le pouvoir colonial
cette meme me,talité continue avec les teles privés de tfm ;sen tv et walf parceque detenus par des wolofs
Wolof Du Jolof En Janvier, 2018 (12:19 PM) 0 FansN°: 3
@sidiki diouf
est ce que ce "lobby ethnocentriste wolof" a pris un bâton et tapé ton grand-père pour l'obliger à parler wolof? est ce que le pouvoir colonial a obligé ton grand-père à parler wolof? donc dis nous comment exactement le wolof a été privilégié! au sénégal chacun est libre de parler la langue qu'il veut! en gambie par exemple où les wolofs ne font pas 10% de la pôpulation, la langue wolof sert aux différentes communautés pour communiquer entre eux! c'est cela qui vous rend jaloux et vous étouffe : la baraka de la langue wolof contre laquelle vous ne pouvez absolument rien!même le toucouleur mamadou dia et le sérère senghor (qui ont été les premiers dirigeants du sénégal, un wolof n'étant arrivé au pouvoir qu'en 2000), même ce toucouleur et ce sérère dis-je, parlaient wolof aux sénégalais! le wolof n'a jamais envahi personne pourl'obliger à parler sa langue! bougane est certes wolof, mais pas youssou ndour (métis sérère et gawlo toucouleur)! ensuite el hadji ndiaye de la 2 s tv est bien toucouleur et pourtant les émissions de sa télé se font en wolof! dites lui de supprimer le wolo et de ne parler que toucouleur dans sa télé, car personne ne l'oblige à faire des émissions en wolof! donc foutez nous la paix! c'est vous qui êtes venus vous installer en pays wolof (dakar, saint louis, thies, louga, kaolack, diourbel...) donc parlez votre langue si ça vous chante mais ne nous reprochez pas l'essor de notre propre langue! wasalam
Reply_author En Janvier, 2018 (15:51 PM) 0 FansN°: 4
wolof du djolof, vous êtes aussi débile que foulbés, pour un rien, vous nous sortez vos longs commentaires insipides;
Reply_author En Janvier, 2018 (16:46 PM) 0 FansN°: 5
les premiers habitants de dakar sont les lébous qui sont sérères d'origine (des sérères safènes surtout).
les régions de thiès, diourbel et kaolack comptent des populations composées de wolofs et de sérères pour l'essentiel.
dans la région de louga, en plus des wolofs, il y a des populations peules.
le fait que la population sénégalaise soit concentrée dans les grands centres urbains, c'est plus le fait de la colonisation qu'autres choses. ce qui attirait à thiès, c'était le chemin de fer conçu par le colon français
la ville de saint louis est une création du colon français.
le bassin arachidier est devenu une zone agricole d'importance grâce à ce même colon français qui y a introduit la culture arachidière.
et pendant l'époque coloniale, c'est pas tout de ce que vous appelez le pays wolof qui intéressait les colons français, seules les localités situées le long de la voie ferrée et les villes portuaires comme dakar, saint-lous et kaolack les int téressaient vraiment pour des raisons évidentes.
Reply_author En Janvier, 2018 (17:04 PM) 0 FansN°: 6
exploitation de la colonie que constituait le sénéal avant 1960 et acheminement des ressources ainsi engrangées par la voie ferrée à l'intérieur du sénégal puis par voie maritime vers la métropole.
Wolof Du Jolof En Janvier, 2018 (18:36 PM) 0 FansN°: 7
encore un gros mythe prétendant que les lébous sont d'origine sérères! les lébous sont des wolofs qui ont quitté le ndiambour et le cadiior pour venir s'installer à dakar, ville qui est partie intégrante du cayor avant la sécesssion léboue. les lébous parlent wolof et tu prétend que ce sont des sérères safènes? d'où leur est venu leur wolof? comment des sérères safène peuvent -ils se transformer en wolof et ne pas garder leur langue? ensuite, les lébous portent des noms purement wolofs (ndoye, mbengue, diagne, diop, mboup, samb, mbaye. on dit même "lébou ndoye" alors que le nom ndoye est d'origine cayorien (à pire, il y'a des familles ndoye qui ne sont pas lébouesà. c'est cette sorte de falsification de l'histoire qui es inacceptable .
la région de louga correspond au ndiambour et au cayor, pays wolof! il y'a des peuls bien sûr, mais nomades qui y ont migré! la ville de st louis est une création du colon, on n'en disconvient pas, mais le territoire (ndar) appartenait, en partie au cayor et en partie au waalo et abritait traditionnellement des populations wolofs cayoriens et waalo waalo.
thies et diourbel (cayor et baol) sont en pays wolofs même si des sérères y ont migré! kaolack est un pays wolof (saloum) mais avec une forte présence sérère puisque wolof et sérère y ont régné! donc arrêtez vos affabulations! j'ai toujours dit que c'est en pays wolof que les gens venaient parce qu'il y faisait bon vivre et de tout temps, ce qui explique la présence de sérère à thies, à dakar (se mélangeant aux lébous) et de peuls au dioloff, au cayor et au baol!
Reply_author En Janvier, 2018 (11:16 AM) 0 FansN°: 8
wolof du djolof, arrêtez vos délires, le fait que les lébous aient pour l'essentiel des origines sérères est indéniable. allez interroger les dignitaires lébous, les lébous en général sur leurs origines et sur l'origine des noms de la plupart de leurs villages et des lieux qui constituent des symboles pour eux. votre pays wolof encore une fois n'existe que dans votre tête de nombriliste. vous parlez du walo comme d'une terre wolof. le walo a toujours été en réalité une terre de brassage où se sont toujours côtoyés wolofs, pulaar, maures et autres. concernant la ville de saint louis, renseignez-vous sur l'histoire de son peuplement, renseignez-vous sur l'histoire de la langue de barbarie, sur l'origine du mot guet ndar, sur l'histoire des populations qui vivent dans les localités qui se trouvent aux environs de la ville de saint louis comme bango et autres. vous parlez de sérères qui auraient migré vers je ne sais quel pays wolof alors que tous ceux qui connaissent l'histoire du sénégal savent que sérères et wolofs ont quitté la vallée du fleuve sénégal où ils vivaient à une période de leur existence pour migrer vers les parties du sénégal où ils sont pour la plupart actuellement installés. et en plus des sérères restés ancrés dans leur culture au baol et au saloum, beaucoup de ceux qui se présentent aujourd'hui comme des baol-baol ou des saloum-saloum wolofs sont en réalité des sérères qui se sont wolofisés.
et s'agissant enfin de la concentration d'une grande partie de la population sénégalaise dans ce que vous appelez le pays wolof, c'est encore une fois le fait du colon. si le colon n'avait pas créé le chemin de fer, s'il n'avait pas fait de villes comme dakar et saint louis ce qu'elles étaient du temps de la colonisation, s'il n'avait pas introduit la culture arachidière au sénégal, faisant du bassin arachidier ce qu'il était et qu'il demeure plus ou moins, si des ports n'avaient pas été réalisés par ce même colon, si une administration d'abord coloniale puis sénégalaise après 1960 n'avait pas été mise en place par les français, si ces mêmes français n'avaient pas créé des écoles dites françaises, obligeant de jeunes sénégalais venant de diverses régions du pays à aller étudier à saint louis ou dakar, qu'est ce qu'un casamançais, un foutanké, un kédovin, un habitant du boundou, du sine et autres viendrait faire dans ce que vous appelez le pays wolof? avant l'arrivée du colon, les activités des sénégalais actuels tournaient essentiellement autour de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche et ces types d'activités, les foutankés, les casamançais, les gens du boundou, les sine-sine et autres n'avaient pas besoin de venir à dakar, d'aller à saint louis ou dans le bassin arachidier pour les pratiquer, ils le faisaient très bien chez eux. boudé baye doundé, same diour go khéwlo wala nga diaye ko ak nappe rek, fougne ko meuneu défé ci sénégal bari na, diaroul tokhou, diaroul diogué casamance, fouta wala sine dieum fénène. wolof du djolof, boula nékhé nombriliste, wayé ngala waye délole colon bi lou mou mome, bou boba ngaye khame sa bopp, bou boba ngaye khame ni beuri na lo yaakar ni yeuw la wala saye ancêtres, fekk dou nguène ci darra, lepp toubab bi la, toubab bé fa diaar de a à z.
Wolof Du Jolof En Janvier, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 9
je comprend ta douleur. toi qui connait si bien l'histoire de saint louis, de la langue de barbarie, de guet ndar etc., parles nous en donc ou indique nous au moins tes sources! saint-louis est partagé entre le cayor et la waalo, tous des royaumes wolofs! et vous me parlez de l'histoire du peuplement du waalo! moi je vous dis que ce sont des terroirs wolofs, dans des royaumes wolofs, quelque soit la diversité de la population qui y vit! au sine, il y'a bien des peuls et des wolofs non? est ce à dire que le sine est un terroir wolof? ensuite, les baols baols sérères existent bien et on les connait à leurs patronymes! mais cela n'empêche que le baol est une terre wolof! aucun sérère n'y a jamais gouverné! les sérères du baols venant tous du sine voisin tout comme les sérères de thies! quant aux lébous, beaucoup d'entre eux reconnaissent leurs origines wolofs sans peine. et il n'est même pas besoin qu'ils le reconnaissent car leurs noms de famille et la langue qu'ils parlent sont plus convaincants que leurs paroles (car on peut toujours être tentés de s'inventer des origines. certains lébous disent mêmes qu'ils ont une origine...arabe!).mais les faits sont têtus: langue, patronymes et même leurs institutions politiques (diaraf, dieuwrigne, lamane, ndèye dji reew) sont celles qui existaient dans tous les royaumes wolofs de l'intérieur du sénégal! si le pays wolof n'existe pas, dis nous alors de qui le cayor, le baol; le djolof, le ndiambour, le saloum, le waalo sont les pays ! la concentration d'une grande population en pays wolof explique l'expansion de la langue wolof! c'est tout ce que j'ai dit et pas autre chose, en réponse à sidiki diouf qui prétend que l'expansion de la langue wolof serait due à l'action d'un "lobby wolof"! j'ai aussi dit que les wolofs n'ont appelé personne à venir dans leurs pays et n'ont demandé à personne de parler leurs langues. c'est tout ce que j'ai dit! donc tes digressions sur l'action du colon n'ont aucun sens dès lors que tu reconnais que les wolofs n'ont imposé leur langue à personne! je ne sais pas si je suis nombriliste, mais les wolofs ont intérêts à l'être s'ils ne veulent pas disparaître! car la tendance, est de leur dénier leur identité, de falsifier et voler leurs histoires! car les wolofs laissent faire, par leur esprit d'ouverture! on voit des associations pour la culture sérère, pour la culture pular etc., mais jamais pour la culture wolof car les wolofs n'ont pas l'esprit communautariste ! et certains en profitent pour leur voler leur histoire, allant jusqu'à dire que les lébous ne sont pas wolofs et même à créer des liens de cousinage à plaisanterie avec les lébous, pour les séparer des wolofs, dans le but final de s'accaparer de l'héritage lébou lui-même puisqu'on prétend qu'en fin de compte, les lébous ne seraient que des...sérères déracinés! comment des sérères sont-ils arrivés à perdre leurs patronymes sérères et perdre leur langue sérère pour parler wolof? personne ne m'expliquera comment les lébous sont arrivés à ne parler que wolofs et à avoir des patronymes wolofs.
je demande en tout cas aux intellectuels wolofs de cesser de dormir et de surveiller de très près cette histoire générale du sénégal qu'une commission est entrain d'écrire! si nous manquons de vigilance, la falsification de l'histoire du wolof sera parachevée avec cet ouvrage!
Anonyme En Janvier, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 25
Et dire que Wade avait émis un mandat d'arrêt contre ce type!...levé par....
Mbeut En Janvier, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 26
Salif Sadio tes jours sont comptès :emoshoot:  :fbhang: 
Reply_author En Janvier, 2018 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
on ne vous demande pas de construire des écoles ou refectionner des toitures ça c'est le ressort de l’état
Anonyme En Janvier, 2018 (12:28 PM) 0 FansN°: 27
sidiki diouf, tu aurais sans doute préféré que chaque ethnie du sénégal parle sa propre langue et que la communication interethnique se fasse en français? C'est ce genre de mentalité qui retarde l'afrique! on préfère parler la langue du colon plutôt qu'une langue africaine autre que celle de sa tribu! que tous les sénégalais s'expriment par une langue nationale qu'eux tous comprennent devrait être pris comme une richesse au lieu de susciter de la jalousie. Jamais les wolofs n'ont imposé leur langue, sinon, dis nous comment ils ont fait pour l'imposer. Ce sont les autres qui ont migré vers les territoires wolofs plus prospères où il fait mieux vivre. C'est ce qui a expliqué l'expansion de la langue wolof. Personne n'est allé migré au fouta.
Reply_author En Janvier, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
les nombreux baol baol qui s'activent dans le commerce à matam et podor doivent certainement venir d'un bantoustan.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 28
8u

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com