Les Financements de la Der et d'autres sujets à la Une

  • Source: : APS | Le 07 août, 2018 à 11:08:15 | Lu 459 fois | 1 Commentaires
content_image

Revue de Presse

La remise des premiers financements de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER) des femmes et des jeunes et l’actualité politique sont au menu des quotidiens reçus mardi à l’APS. Le quotidien Enquête ouvre sur la cérémonie de remise des financements de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER) des femmes et des jeunes, qui a eu lieu lundi au Centre Abdou Diouf, à Diamniadio, en présence du chef de l’Etat.

‘’Emploi pour les jeunes, autonomisation des femmes, financement… la DER du président’’, titre le journal. ‘’A travers la DER, le chef de l’Etat entend venir à bout du chômage et du manque d’emplois qui frappent la majeure partie des jeunes et femmes du pays. Un programme annuel de 30 milliards de francs Cfa qui n’a +aucune coloration politique+, selon les mots de Macky Sall’’, écrit Enquête.

Le Soleil annonce que 300 000 emplois sont attendus dans le cadre de la DER. ‘’La DER des femmes et des jeunes vise à travers ses financements à créer 100 000 emplois directs et 200 000 emplois indirects, soit 300 000 emplois au total’’, souligne la publication. Le Quotidien relève que ‘’quelques mois après sa mise en place, la Délégation à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes a octroyé ses premiers financements.

Au total, 15 000 bénéficiaires ont reçu des financements d’un montant global de 10 milliards de francs Cfa’’. Mais, la publication souligne qu’avec la DER, ‘’les vieilles méthodes sont remisées au placard. Ainsi, point de gros chèques en cartons remis aux bénéficiaires. A la place, des messages des banques partenaires (….) annonçant aux bénéficiaires que leurs financements étaient positionnés dans les comptes bancaires ouverts à cet effet’’.

D’où ce titre du journal, ‘’Bancarisation rapide’’. Selon Sud Quotidien, Macky Sall ‘’n’a pas manqué de mettre en garde les bénéficiaires contre le non-respect de leurs engagements. ‘’Avec un taux de remboursement de 5%, vous devez vous démener pour payer et ainsi pérenniser cet outil extrêmement important pour la création de la richesse et de l’emploi. Si vous ne le faites pas, ce sera la Police, le Procureur….

Et ceci n’est pas souhaitable’’, a averti le chef de l’Etat. En politique, Libération se fait l’écho de propos tenus par le chef de l’Etat lors de son audience avec la Coalition pour l’émergence, avec à sa tête Me Ousmane Sèye. ‘’Beaucoup de personnes sont dans l’opposition parce qu’ils avaient des privilèges qu’ils ont perdus’’, soutient Macky Sall dans des propos rapportés par le journal.

Selon L’As, le président Sall a dit Me Sèye et cie que ‘’la victoire au premier tour est à portée de main’’. En même temps, Walfadjri signale que dans le cadre de son combat contre Macky Sall, l’opposition a engagé ‘’la grande offensive diplomatique’’. ‘’Après les domiciles des guides religieux, les opposants ont décidé d’investir les chancelleries occidentales.

Il s’agit de mieux sensibiliser les diplomates étrangers sur les +manipulations constitutionnelles+ et l’accaparement des ressources naturelles par la famille du président (de la République)’’. L’Observateur signale que l’inauguration, prévue, mercredi, du palais des Sports "Dakar arena", par le chef de l’Etat, sera placée ‘’sous haute sécurité’’. Situé à Diamniadio, dans la banlieue dakaroise, ‘’Dakar Aréna" est un complexe sportif multifonctionnel, conçu pour recevoir plus de 15.000 spectateurs dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. OID/ASG


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 1 semaine (12:51 PM) 0 FansN°: 1
Pourquoi ’sous haute sécurité’’. pour une simple salle de basket ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com