Alioune Tine : « Les lois anti-terroristes sont souvent liberticides »

  • Source: : Apanews | Le 12 mars, 2018 à 18:03:44 | Lu 2954 fois | 1 Commentaires
content_image

Alioune Tine : « Les lois anti-terroristes sont souvent liberticides »

Les lois que votent les Etats contre le terrorisme sont souvent liberticides et donnent trop de pouvoir à l’administration, estime Alioune Tine, Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty international.
 
« Les lois anti-terroristes sont des lois d’exception qui deviennent la norme et cela tue la démocratie. Ces lois sont souvent liberticides », explique-t-il dans un entretien avec le quotidien Walfadjri.
 
Pour lui, seule la politique sécuritaire ne suffit plus pour lutter contre le terrorisme. « La pire des choses, c’est qu’aujourd’hui, les jeunes africains n’ont pas de perspectives. Ils n’ont pas d’horizon. Vous avez ceux qui retournent carrément les armes contre leur propre pays comme Boko Haram. Quels sont les raisons qui poussent les jeunes à faire cela», argumente le Directeur d’Amnesty.
 
Il ajoute : « Dans le nord Mali, au Cameroun, au Nigéria, au Tchad…, partout où il y a absence de l’Etat, il y’a d’autres forces qui arrivent, qui aident, qui soutiennent, et transforment de plus en plus les gens en bombes humaines. Cela veut dire que seule la politique sécuritaire ne suffit plus».  
 
Parlant de politique, M. Tine a indiqué que « notre démocratie est purement électoraliste», suffisant pour qu’il appelle à l’instauration d’une «démocratie politique et civile, voire une démocratie sociale, de manière à ce qu’on distribue de manière équitable les ressources publiques». «Cela, dit-il, est fondamental pour tous les Africains ».

Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Mars, 2018 (20:34 PM) 0 FansN°: 1
et alors même s'il faut décréter un état d’urgence permanent nous sommes preneurs. l'essentiel c'est d'éradiquer cette vermine. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com