Casamance: Paris va accroitre son soutien pour lutter contre la déforestation

  • Source: : APS | Le 26 juin, 2016 à 19:06:47 | Lu 2624 fois | 22 Commentaires
content_image

Casamance: Paris va accroitre son soutien pour lutter contre la déforestation


La coopération française va augmenter son accompagnement technique et financier en vue de lutter contre la déforestation dans le département de Bignona (Ziguinchor, sud), a déclaré dimanche le nouvel ambassadeur de la France au Sénégal Christophe Bigot.
 
‘’Quelques jours après la présentation de mes lettres de créances au chef de l’Etat, j’ai décidé de venir en Casamance dans le cadre de la coopération agricole et rurale. Nous nous intéressons beaucoup à la lutte contre la déforestation qui doit être menée sous l’angle de l’éducation, de la formation et de la réflexion’’, a notamment dit M. Bigot.
 
En visite de travail pour une période de 48 heures en Casamance, le nouvel ambassadeur de France au Sénégal s’est rendu à Bignona dimanche dans le cadre d’un projet d’adaptation au réchauffement climatique piloté par le Conseil départemental de la ville éponyme.
 
Le président du Conseil départemental de Bignona Mamina Camara, les présidents des conseils départementaux d’Oussouye et de Ziguinchor, le ministre-chef de cabinet du président de la République Abdoulaye Badji, les maires des 19 communes du département de Bignona, des responsables de services forestiers de la zone et d’autres acteurs ont pris part à cette rencontre.
 
‘’La déforestation a pris des proportions importantes en Casamance. C’est une question essentielle pour l’avenir de la région. La France est prête à apporter son soutien par la coopération, l’intervention de l’Agence française de développement (AFD) ou par l’envoi de volontaires’’, a expliqué Christophe Bigot.
 
Ce soutien de la France pour la conservation des forêts sénégalaises va se manifester aussi ‘’au niveau des instances internationales comme le Conseil de sécurité des Nations unies ou le comité de la COP21 et auprès de la Banque africaine de développement’’.
 
Au cours de cette rencontre avec les élus du département de Bignona, plusieurs présentations sur l’état de dégradation de la biodiversité, les différents massifs forestiers et les stratégies de lutte ont été faites à l’endroit du diplomate français.
 
‘’Nous devons tous nous mobiliser pour barrer la route au désert. Mais avant l’action, il faut la réflexion. C’est pourquoi nous avons tenu récemment un forum pour donner la parole à tous les acteurs (scieries, populations, élus, exploitants forestiers). La France est disposée à aider la Casamance à relever les défis liés à la sauvegarde de nos forêts’’, a souligné Mamina Camara.
 


Auteur: aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme En Juin, 2016 (19:40 PM) 0 FansN°: 1
La France apporte son soutien que quand il y'a une contre-partie. Ça sent déjà la magouille
Freeman En Juin, 2016 (19:51 PM) 0 FansN°: 2
avant de raisonner sur comment lutter contre l'avancement du desert,faites quelque chose contre jammeh et ses voleurs de bois.ensuite pour lutter contre le desert,les projets devraient se faire a partir des regions du nord:fouta et s.louis voir tambacounda.arreter de racconter des foutaises aux gens! l'objectif final de la france sont les mines d'or.
 En Juin, 2016 (20:08 PM) 0 FansN°: 3
je vous demande de croire a vos propre moyens car la , la fierte de soit meme.on crois trop aux autres et les autres pour cela nous traitent de tous les noms.
Anonyme En Juin, 2016 (20:25 PM) 0 FansN°: 4
C'est honteux tjrs le soutien de la France ngir yalla laisser la la France  :emoshoot: 
Diagne En Juin, 2016 (20:27 PM) 0 FansN°: 5
L'application de la peine de mort ou à défaut la perpétuité à ces délinquants.C'est la seule solution pour contrecarrer ce fléau.Moins de discours et plus de rigueur.
Anonyme En Juin, 2016 (20:29 PM) 0 FansN°: 6
Arretez d´abord le roi de Kanilay !

Reply_author En Juin, 2016 (21:24 PM) 0 FansN°: 1
vraiment car l homme fort n a rien à voir dans tout sa . lui au moins il est fier de lui , il sait prendre ses responsabilités
Anonyme En Juin, 2016 (21:30 PM) 0 FansN°: 7
Les plus grands voleurs c est les nordis car c est crétin de gouvernement qui leurs donne les licences pour venir déforester nos forets mais inchaalla ils verront
Anonyme En Juin, 2016 (21:32 PM) 0 FansN°: 8
"Casamance: Paris va accroitre son soutien pour lutter contre la déforestation"

c est à croire que le sénégalais est incapable
@1 En Juin, 2016 (22:09 PM) 0 FansN°: 9
Dans ton existence ENGAGÉE et REVENDICATRICE et NATIONALISTE de pacotille

as tu déjà planté 1 seul arbre ....?

Je connais la réponse et TOI AUSSI...

Alors arrête de beugler et va agir....

La France,la France,la France et toi que fais tu ?
Anonyme En Juin, 2016 (23:52 PM) 0 FansN°: 10
Comment le Senegal peut il etre abuse par la Gambie dans un silence absolu.

Il ny a meme pas eu mention des camions frauduleux de la Gambie dans ce compte rendu.

Il ya faiblesse et incapacite administrative en quelque part.

Anonyme En Juin, 2016 (01:07 AM) 0 FansN°: 11
Franchemebt niou waxanetei deug, le Sénégal semble être devenu un pays maudit.
Soleil Man En Juin, 2016 (04:21 AM) 0 FansN°: 12
La solution sera simple et tres effice.

Installer une base militaire de 5000 commandos a 10 metres de la frontiere de Kanilai.

Ces commados super equipes auront la double formation d'agent des eaux et forets.

ils seront en charge de la creation d'une pepiniere nationale et du reboisement ,

Dans deux ans chaque arbre coupe sera remplace par un abre fruitier..



Me contacter pour les details du projet

-creation d'emplois ( 100 000 minimum)

-exportation des fruits et legumes ( EUROPE ,AMMERIQUE)

-Le port de Zig et L'aeroport in full capacity d'exploitation.

etc, ect..............

Xel En Juin, 2016 (08:01 AM) 0 FansN°: 13
ça craint nos resources naturelles en Casamance vont être pillées.
Ives En Juin, 2016 (09:36 AM) 0 FansN°: 14
Il faut que la Présidence de la République prennent la lutte contre les coupes sauvages de bois en charge. sinon rien ne sera réglé.
Anonyme En Juin, 2016 (09:54 AM) 0 FansN°: 15
Cette lutte est complétement ratée, le recrutement de GEF a été massif c'est bien mais ils sont tous dispersés à travers le pays. Dans une brigade il y a le CB et son adjoint qui peuvent arrêter cette hémorragie, c'est une plaisanterie de mauvais gout. Ensuite il y a un problème de moyens logistiques, sans véhicules les résultats seront en dents de scies. Les français vont certes donner des épaves pour demander100 fois plus
Cane En Juin, 2016 (10:00 AM) 0 FansN°: 16
JE NE SUIS PAS UN PRO FRANCAIS, ILS NE SONT PAS MES ENNEMIS N'EN PLUS, La FRANCE vous vienne en aide encore et vous protestez alors que vous etes incapables, si les francais se comportaient comme ces nouveaux riches comme les CHINOIS, INDIENS, aujourd'hui la CASAMANCE aurait disparu et ca me fait mal de voir une chose pareille bien que je ne suis point casacaise.



LES POPULATIONS DE LA CASAMANCE SONT COMPLICES, CAR DE LA MEME MANIERE DONT ILS LUTTENT POUR LEUR INDEPENDANCE, ILS DOIVENT LUTTER CONTRE CES ABUS DE DEFORESTATION ET MONTRER LEUR AMOUR POUR LEUR REGION.



AU LIEU DE S'EN PRENDRE AU FRANCAIS, VOUS DEVEZ LES REMERCIEZ ET LA FERME, CAR EUX PENSE A NOUS, AU FUTUR DE NOS ENFANTS ET JE TROUVE CA HONTEUX DE PENSER QU'A CHAQUE FOIS QUE LA FRANCE VEUT NETTOYER NOTRE DERRIERE, certains pensent qu'ils viennent nous prendre nos ressources et ca vous va que certains pays qui n'ont pas fait le quart que la FRANCE a fait viennent vous niquer en silence et vous ne dites rien. ARRETEZ VOS CONNERIES DE HAINE ENVERS LA FRANCE. UNE SENEGALAISE PURE SOUCHE QUI VOUS PARLE. VIVE UNE CASAMANCE VERTE.
Maïmoune En Juin, 2016 (11:58 AM) 0 FansN°: 17
Pourquoi attendre que Paris s'en mêle ? Que je sache, notre pays a quand même le droit et les moyens d'ériger une compagnie de l'armée et/ou des eaux et forêts dans la zone qui nous préoccupe, sur un périmètre assez vaste ? Si le Sénégal est incapable de mettre fin à ce pillage qui se déroule sur une petite superficie, qu'en serait-il si nous devions faire face à des terroristes qui s'activerait sur toute une région ?
Cane En Juin, 2016 (12:47 PM) 0 FansN°: 18
CORRUPTION, CORRUPTION, CORRUPTION ET MANQUE D'AMOUR POUR CE QUI NOUS APPARTIENT. AU MOMENT OU LES BLANCS PENSENT COLLECTIFS NOUS AFRICAINS UNE SEULE PERSONNE QUI GAGNE, QUI S'ENRICHIT, notre mal se trouve la bas et pas seulement sur la deforestation mais sur 90% de ce qui nous appartienne, chacun se sert sans penser aux autres, du PRESIDENT au paysan. JUST SAD AND UPSETING.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com