Farba Senghor : « Les récoltes sont catastrophiques»

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 novembre, 2016 à 23:11:42 | Lu 8930 fois | 43 Commentaires
content_image

Farba Senghor : « Les récoltes sont catastrophiques»

Un conseil interministériel sur le démarrage de la campagne de commercialisation de 2016 sera tenu ce lundi 28 novembre 2016, sous la présidence effective du Premier Ministre, Mohammed Boun Abdallah Dionne. A l’issue de ce conseil, la date de démarrage effectif de la campagne sera fixée.

Mais déjà, Farba Senghor, ancien ministre ?e l’Agriculture, de l'Hydraulique et de la Sécurité alimentaire sous Wade note que cette année, le gouvernement du Sénégal va fixer le calendrier de commercialisation de l'arachide et le prix des graines d’arachide non décortiquées avec un retard de deux semaines.

«L’arachide est vendue plus chère par rapport à pareille époque l’année dernière, dans les marchés hebdomadaires. Ce qui porte la barre du prix officiel de cette année très haute par rapport à l’année dernière. Les graines filent déjà vers les marchés parallèles et les opérateurs privés, autres que les huileries, condamnés par un système de financement inadapté et un mécanisme de collecte dépassé. Ils ne verront pas probablement cette année les graines d'arachides. Le kilogramme d’arachide s'est échangé entre 200 f et 210 f au louma de Birkelane, ce dimanche 27 novembre 2016. Malheureusement, les travailleurs de la filière arachidière seront massivement jetés au chômage, plus gravement et plus prématurément que l'année dernière», note Farba Senghor qui s'est confié à Seneweb.

Selon l'ancien ministre de l'Agriculture, «malgré les déclarations du gouvernement, les récoltes sont catastrophiques à cause du démarrage tardif des pluies et de l'arrêt prématuré de celles-ci qui sont venus s'ajouter à la mauvaise qualité des semences au non renouvellement du matériel agricole et au mauvais système de distribution des engrais qui de surcroit ont été hors de portée des paysans» .

Il pense que «le conseil interministériel (de ce lundi) va peut-être se réduire à une rencontre bon enfant de plus aux relents de cérémonie familiale au détriment du monde rural dont toutes les récoltes de céréales (maïs, mil, riz pluvial et sorgho ) sont décevantes cette année, environ 35% des prévisions, selon les estimations des paysans». «Ce qui va se répercuter sur le taux de croissance tributaire de la production agricole et sur le taux de pauvreté en milieu rural. Par conséquent, le monde rural n’est pas à l’abri de la disette, plongeant le Sénégal dans l'insécurité alimentaire», prévient-il.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme En Novembre, 2016 (23:25 PM) 0 FansN°: 1
farba sa deunou ndéye amo lo wakh teudieul sa gate domram
Usa En Novembre, 2016 (23:28 PM) 0 FansN°: 1
s'il vous plait n'oubliez pas tupac amaru shakur (2pac) dans vos prieres. merci
Farba Kankourang En Novembre, 2016 (23:53 PM) 0 FansN°: 2
mr farba senghor
eleve en calassede cm2
colline 54
candidat au cefe
dakar le 25 mai 1980
a mon paire au village
mon chaire paire je t ecris cet lettre pour te demande tes nouveles et cel de la famille quant a moi dieu merci je me porte tres bon.si je t ecri cet lettre s est que les eksamens vont bienteau approche et que tous les eleves qui ont un bon paire se leve tot pour marabouter surtout que le metre de cet annee n ait pas telement bon avec moi selui de l annee passe j etais encore peti etait plus bon avec moi.il m a garde deuz ans dans sa calasse telement il memait.si le francais que je te parle est trop fort pour toi il faut montrer a doudou il a son defeme .papa il faut coute que coute marabouter parceque dans notre calasse il y a trop de sorciers qui veule etre admis .il y a saniokhor qui est tous les jours 1er.son pere est 2eme gouverneur.il faut le travailler pour moi keba aussi est dangereux mais son pere avait dit non a senghor pendant le dernier wote s est pas la peine de le travailler il ne sera pas admis.et puis aussi il y a rokhaya que sa mere a tue un chevre blanc dis a ma mere de me tuer le poule balanc quel avait garder pour mon eksamen parceque fode veut me travailler pour que je devenir fou dans ma tete .son pere est elimane du quartier il me regarde tous les jours mal quand je trawaye bien . chaire paire il fot ossi me aprendre a volez com mon onqle sadiogo, ilvol bocout de mutons et des beuffes.
papa fait tout pourque je admis
ton fils qui t aime bocout
:-d:-d:-d :hun:  :hun:  :hun:  :sn:  :sn:  :sn: 

réponse de la maman mr farba senghor

cher fils,

je t'écris ces lignes pour que tu saches que je t'écris. alors, si tu reçois cette lettre, c'est qu'elle est bien arrivée. si tu ne la reçois pas, tu me préviens pour que je te la renvoie. je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas très vite.

l'autre jour, ton père a lu que selon les enquêtes la plupart des accidents arrivent à 1 km de la maison, ainsi nous nous sommes décidés à déménager plus loin. la maison est superbe; elle a une machine à laver, mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne. hier, j'ai mis le linge dedans, j'ai tiré la chasse et je n'ai plus vu le linge depuis, mais bon. le temps ici n'est pas trop mauvais. la semaine dernière il a plu seulement deux fois. la première fois, la pluie a duré 3 jours, la deuxième 4.

À propos de la veste que tu voulais, ton oncle pierre m'a dit que si nous te l'envoyions avec les boutons, comme ils sont lourds, ça coûterait plus cher; alors, nous avons enlevé les boutons et les avons mis dans la poche.

nous avons enfin enterré ton grand-père; nous avons trouvé son corps lors du déménagement. il était dans l'armoire depuis le jour où il a gagné jouant à cache-cache.

je te raconte que l'autre jour, il y a eu une explosion à gaz dans la cuisine, et ton père et moi sommes sortis propulsés dans l'air au dehors de la maison; quelle émotion! c'est la première fois que ton père et moi sortons ensemble depuis des années.

le médecin est venu à la maison pour voir si nous étions bien et il m'a mis un tube en verre dans la bouche. il m'a dit de la fermer pendant 10 minutes, ton père lui a proposé de lui racheter le tube.

et puisqu'on parle de ton père, je t'annonce qu'il a du travail, il en est fier, il a à peu près 500 personnes en dessous de lui. il l'ont pris pour couper le gazon dans le cimetière.

ta soeur julie, celle qui s'est mariée avec son mari, elle a enfin mis au monde, mais on ne sait pas encore le sexe, je ne saurais pas te dire si tu es oncle ou tante.

ton père a demandé à ta soeur lucie si elle est enceinte, elle lui a dit que oui, de 5 mois déjà; mais là, ton père a demandé si elle était sûre qu'il était d'elle. lucie lui a dit que oui. quelle fille solide, quelle fierté, tel père telle fille.

ton cousin paul s'est marié et il prie tous les jours devant sa femme, parce qu'elle est vierge.

par contre, on n'a plus revu l'oncle isidore, celui qui est mort l'année dernière.

ton chien pouky nous inquiète, il continue à poursuivre les voitures à l'arrêt.

mais ton frère jeannot, c'est pire. il a fermé la voiture et il a laissé les clefs à l'intérieur. il a dû aller chez lui chercher le double pour pouvoir nous sortir tous de là.

bon, mon fils, je ne t'écris pas l'adresse sur la lettre, je ne la connais pas. en fait, la dernière famille qui a habité ici est partie avec les numéros pour les remettre dans leur nouveau domicile. si tu vois marguerite, passe lui le bonjour. si tu ne la vois pas, ne lui dis rien.

ta mère qui t'adore

antoinette senghor

p.s. j'allais te mettre quelques sous, mais j'ai déjà fermé l'enveloppe

j'ai vu l'émission "sortie" avec farba. li doye na war. dama djakhlé complètement. de memoire d'homme, jamais on avait vu un singe si savant. farba est bien le seul chimpanzé qui sache, en toute autonomie, composer des phrases cohérentes avec "sujet-verbe et compléments". jusqu'à ce jour, le singe plus évolué qu'on ait connu ètait un bonobo, en captivité aux etats unis, capable de briser des brindilles et d'allumer un feu. waouw ! mais que voyons-nous là ? un chimpanzé, "farba senghor" de son nom, descendu de son arbre, confortablement perché sur un fauteuil, accoutré d'un élégant boubou gominé, montre au poignet, bague au doigt, lunettes au nez, couvre-chef bien ajusté, qui se fait interviewer. et voilà, notre qui converse paisiblement avec une jounaliste et répond non sans pertinence aux questions qui lui sont posées. je n'en reviens toujours pas. golo bou meune li yeup ! adouna mi ngui beugue touki dé !.

ce qui, à la fois, séduit et inquiète,, c'est le flegme de la journaliste : courage ou inconscience ?. le danger est pourtant evident. a tout moment, l'instinct animal peut reprendre le dessus et le farba pourrait sans préavis comme tout représentant de son espèce, devenir parfaitement incontrôlable et dechainer un torrent de violence. la journaliste pense se tenir hors de portée de la bête, mais c'est ignorer la puissance du primate qui, d'un bond, pourrait l'atteindre et la mettre en pièces. j'imagine que les propriétaires de farba - les wade- ont dugénéreusement le gaver de bananes avant de l'envoyer à l 'emission afin que le baboune complète son numéro de cirque sans déraper.

au fait, les epoux wade se font vieux maintenant. que va devenir le singe farba quand ablaye et viviane ne seront plus là pour prendre soin de lui ? il nous faut veiller à ce que farba ne retourne pas parmi les siens, au zoo de hann. ca serait inhumain de le remettre en cage après tous les services qu'il nous a rendus. après toutt, notre chimpanzé national a été ministre de l'agriculture sans que le sénégal ne connaisse la disette. il nous faudrait dignement honorer farba. la médaille de commandeur de l'ordre de la bananeraie lui irait à merveille; la breloque solidement ceinte autour de la taille, notre singe aurait fière allure. deug nekh yalah, il mériterait amplement sa médaille.

rien à voir avec les autres babouins du pds. aucun d'eux n'a le millionième du talent de farba le chimpanzé. regardez le gorille "baye moussé bâ bro", il n'a rien perdu de ses manières simiesques. et pourtant, ablaye et viviane se sont employés de leur mieux pour l'humaniser. mais le dressage reste un art difficile et incertain. on a trop été exigeant avec les wade, mais est-il raisonnable d'exiger d'eux qu'ils fassent de tous les singes qu'ils ont appâtés et capturés, des vedettes de cirque. douze années de travail acharnés certes, mais la plupart des singes du pds circus ne savent faire mieux que montrer leur derrière, s'accoupler en public et épouiller leurs congénères. eh oui, un chimpanzé comme farba on en voit au mieux un par siècle. pour les babouins du pds, la solution sera donc toute simple : point de décoration , ni de fin de carrière au zoo. une fois ablaye et viviane partis, on ramènera toute cette remuante engence repeupler le parc du niokolo kobo.

quant au bonobo "farba", il restera parmi nous. il pourra se rendre très utile dans un laboratoire de l'ifan. de bananes, nos chercheurs pourront le choyer; et sous toutes les coutures l'étudier. si le singe farba reste aussi docile et collaboratif qu'avec les wade, nul doute que l'épais mystère de l'évolution des hominidés devrait enfin être percé. je ne suis pas spécialiste de paléo-anthropologie, mais je ne serais pas surpris que "farba" se révèle être le fameux "chaînon manquant" dans l'histoire de l'evolution. bravo à notre bonobo farba ! rajoutez -lui un régime de bananes
Reply_author En Novembre, 2016 (00:03 AM) 0 FansN°: 3
farba a parfaitement raison.il sait de quoi il parle car etant ancien ministre de l'agriculture.ce pouvoir de macky a fait de la manipulation des chiffres son jeu favori.toutes les statistiques brutes qui seront transmises par les drdr au niveau supérieur seront changées .macky n'y verra que du feu comme d'habitude.
pape abdoulaye seck est le plus grand menteur des ministres de l'agriculture connus par les senegal depuis nos independance.
Reply_author En Novembre, 2016 (01:45 AM) 0 FansN°: 4
en tout cas les récoltes n'ont pas été fameuses comme celles de l'année dernière. un monsieur m'avait dit le wax waxeet de macky comme d'ailleurs son hypocrisie pourrait lui coûter la colère divine
Reply_author En Novembre, 2016 (01:55 AM) 0 FansN°: 5
je n'ai jamais vu un individu aussi négatif que ce farba. il ne mérite l'attention que lui donne seneweb.
Autofllagellation En Novembre, 2016 (02:35 AM) 0 FansN°: 6
ce regime apr mo yabbaatheh:


comment un pouvoir, qui dit avoir créer 800 000 emplois nouveaux, qui promet 500 000 autres emplois nouveaux, qui promet, récemment, de recruter 3500 policiers et gendarmes, peut-il tirer la sonnette d'alarme sur la masse salariale ?

le menteur ne mesure pas l'ampleur de sa tâche. parce que pour chaque nouveau mensonge, il lui faut en fabriquer 100 pour soutenir le premier.

et en cas d'oubli de fabrique de mensonges pour la couverture, les anciens mensonges seront à découvert.
Anonyme En Novembre, 2016 (23:45 PM) 0 FansN°: 2
Tu en sais quelque chose toi qui a volé le peuple pour investir dans tes champs ou tu as enterré le fric détourné  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Novembre, 2016 (00:06 AM) 0 FansN°: 1
vas deterrer le fric pendant que nous y sommes.idiot va
Reply_author En Novembre, 2016 (09:02 AM) 0 FansN°: 1
grand bandit devant l'éternel casseur d'organes de presse,lanceur de caca, agresseur en tout genre l'argent. merci pour les insultes
Anonyme En Novembre, 2016 (00:38 AM) 0 FansN°: 3
Cet imbecile ,on dirait k il est content de le dire
Anonyme En Novembre, 2016 (00:50 AM) 0 FansN°: 4
Farba ya ignagnaty!!!!!!!
Anonyme En Novembre, 2016 (01:17 AM) 0 FansN°: 5
Farba a raison. Les productions obt toutes chute de moitié. Les pluies ont cessé trop tôt. Je suis paysan, et je vous dis que je n'ai pas récolté la moitié par rapport à l année derniere. La soudure va s installer plus tôt
Reply_author En Novembre, 2016 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Novembre, 2016 (06:18 AM) 0 FansN°: 6
Il est tout content que ca ne marche,que ca soit catastrophique !c est du tout negre que l autre echoue et il prend son pied!C est s opposer a la PDS.TRISTE
Jengu En Novembre, 2016 (08:24 AM) 0 FansN°: 7
Dommage de voir que des Sénégalais, pour des raisons politiques souhaiter le malheur pour notre pays.

 :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Malheur à eux.
Anonyme En Novembre, 2016 (08:42 AM) 0 FansN°: 8
Ki n'a Kate ndayam nopi amo lo wakh  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Novembre, 2016 (08:56 AM) 0 FansN°: 9
Wakh na deugueu. Mais pourquoi devrait il se taire, si au moins le gouvernement disait la vérité , mais ils risquent de falsifier les chiffres. Les récoltes sont très mauvaises à cause de l'arrêt prématuré des pluies. Il faut dire la vérité
Anonyme En Novembre, 2016 (09:52 AM) 0 FansN°: 10
DOULE
Kalkulart En Novembre, 2016 (10:14 AM) 0 FansN°: 11
catastrophique, oui, mais apporter plus de precision sur les zones agricoles ainsi que les varietés qui n'ont pas portés du fruits.

FARBA

FARBO

FARBU

FOURBU

FOURBI

FOURBE

Jamais au Senegal un hivernage n'a été réeussi à 75%. C'est la loi de la nature. soit c'est les inondations, ou les criquets ou les oiseaux granivores, ou le deficit de pluies, ou meme les mauvaises varietés inapropiés pour la quantité de pluie ou les sol voire meme en terme de qualité d'engrais et de semis.

sans compter les aleas sur les retard dans la distibution des engrais et des semences sans compter la mauvaise foi des "hommes d'affaires" et escrocs de toutes sortes qui sucent le sang et la sueur des braves paysans eleveurs.

Souvenez vous des impairs de la GOANA , mon cher farba et es terres confisqués aux paysans au profit des nouveaux milliardaires du siecle SOPI, dont les ancetres n'ont jamais detenu un centiare dans ce pays et qui sont devenu hyper proprietaire terriens
Xeme En Novembre, 2016 (10:22 AM) 0 FansN°: 12
Rassurez-vous. Cela n'empêchera pas Macky de fabriquer une récolte en millions de tonnes qui permettra d'avoir un taux de croissance de 7%. Nous avons en mémoire ce qui s'est passé l'année dernière. Et même lorsque le FMI annonce un taux de croissance moindre, il finit par se rectifier pour rejoindre Macky dans ses faux chiffres.
Reply_author En Novembre, 2016 (10:33 AM) 0 FansN°: 1
moi j'ai plus confiance aux chiffres publiés par l'etat du sénégal que ceux publiés par le fmi. a l'annonce du taux de 6.4 % vous les opposants systématiques aviez tous dit que ce sont des manipulation et que le fmi n'allait jamais validé ça, le fmi augmente même d'un point c'est a dire 6.5% et maintenant vous insinuiez qu'il y aurait un deal. vous êtes vraiment méchant envers votre pays ou vous priez chaque jour qu'il y ait un malheur pour pouvoir ouvrir vos grande gueule et préservé vos rentes.
Amiral Rt En Novembre, 2016 (12:36 PM) 0 FansN°: 13
farba la vermine, tu as raison car les champs ont été infectés par des vermines de ton rang qui infectent très vites la récolte . :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Novembre, 2016 (12:40 PM) 0 FansN°: 14
Je rêve ou quoi ? Nooon, c'est farba là ? Attendez que je me frotte les yeux. F A R B A farba Mais ! c'est bien lui ! le bonobo qui était derrière le cercle de feu ce machin qui avait osé menacé de mort les évêques du Sénégal parce qu'en leur "règne", ils ont eu l'outrecuidance de dénoncer la famine qui sévissait dangereusement dans le monde rural pendant qu'eux les libéraux avec en tête Wade et son bonoba faisait la pluie et le beau temps à Dakar la capitale.

Thiey aduna !!!!! Pathétique, vraiment pathétique.
Tab En Novembre, 2016 (13:21 PM) 0 FansN°: 15
Far ba ya kon

Kou mome tow, si ça ne pleut pas c'est la faute à qui

Ne nous fatigué pas
Anonyme En Novembre, 2016 (13:29 PM) 0 FansN°: 16
Tu parles de quel pays ou bien cela fait longtemps que tu n'es pas parties à l'intérieur du Sénégal comme la majorité des habitants de Dakar qui passe tout leur temps à gueuler.
Anonyme En Novembre, 2016 (14:45 PM) 0 FansN°: 17
Tedieul sa gate
Efo En Novembre, 2016 (15:45 PM) 0 FansN°: 18
"Ya mana doul ! Doméram bi gha done !Kén hamoul lo done yow "

Tchimmmmmmmmmmmmmmmmmm
Anonyme En Novembre, 2016 (16:51 PM) 0 FansN°: 19
arba tu as plus de 50voitures et plusieurs batiments, donc tu as beaucoup recolte, la plus part des senegalais n'ont pas un velo . vous vous vous
Anonyme En Novembre, 2016 (16:53 PM) 0 FansN°: 20
farba tu as plus de 50voitures et plusieurs batiments, donc tu as beaucoup recolte, la plus part des senegalais n'ont pas un velo . vous vous vous
Anonyme En Novembre, 2016 (18:02 PM) 0 FansN°: 21
La Merde s mec
Anonyme En Novembre, 2016 (13:17 PM) 0 FansN°: 22
Toi Farba si les choses se passaient normalement tu étais déjà en prison,moi c'est ce que je ne comprends toujours pas.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com