L’application de la loi anti-tabac appelle "un changement de comportement"

  • Source: : APS | Le 28 mai, 2018 à 16:05:35 | Lu 2093 fois | 0 Commentaires
content_image

L’application de la loi anti-tabac appelle "un changement de comportement"

L’application de la loi anti-tabac est un processus qui appelle à un changement de comportement, a soutenu lundi le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT), Dr Oumar Bâ.

’’L’application de la loi ne se fait pas en un seul jour. C’est un processus, un changement de comportement’’, a souligné Dr Oumar Bâ lors d’une rencontre avec la presse, en prélude de la journée mondiale de la lutte contre le tabac, prévue célébrée jeudi mai, au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS).

Cette année, l’OMS et ses partenaires mettent en exergue les risques sanitaires liés au tabagisme à travers le thème : ’’Le tabac et les cardiopathies’’.

Selon Dr Bâ, "à la veille de la sortie des décrets d’application de la loi anti –tabac, il n y a pas eu de panneaux publicitaires sur le tabac. L’interdiction de fumer dans les lieux publics de même que les autres aspects de la loi sont en cours. C’est un processus lent’’.

L’enquête nationale sur le tabagisme des adultes, réalisée en 2015, a a révélé que les fumeurs représentaient 11% de la population du Sénégal, avec une prédominance des hommes âgés de 25 à 44 ans, a t-il souligné.

Il a ajouté que, "concernant le tabagisme passif, 8 sur 10 fumeurs ont envisagé d’arrêter de fumer, tandis qu’une personne sur 3 est exposée au tabac dans les lieux de travail et une personne sur 4 est exposée dans les maisons’’.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette journée mondiale sans tabac, dont une séance d’aide et conseil au sevrage tabagique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et chez les marchands ambulants du marché Gueule Tapée.

L’Assemblée nationale a voté en 2014 une nouvelle loi qui interdit de fumer dans les espaces publics et les espaces accueillant le public ainsi que la publicité pour le tabac au Sénégal.


Auteur: APS - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com