Mody Guiro, Cnts : «Le mouvement syndical est faible, parce que fragmenté»

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 janvier, 2017 à 09:01:41 | Lu 2018 fois | 13 Commentaires
content_image

Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro

« Le mouvement syndical sénégalais est faible, parce que fragmenté », a soutenu le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro qui dénonce la pléthore des mouvements syndicaux.

Dans un entretien à Lobservateur, ce mardi, il met à nu les tares d’un mouvement syndical qui gagnerait à être unifié, selon lui. D’abord, faut-il que tous les acteurs politiques acceptent le jeu démocratique, tranche-t-il d’emblée. « Il faut que nous acceptions de nous remettre en cause, de remettre le mandat à nos bases, lorsqu’il arrive à terme. Il faut aussi que nous acceptions de convoquer nos instances et donner les bonnes informations à nos militants. Et quand on va à une compétition démocratique et qu’on est battu, il faut accepter le verdict et ne pas aller créer une structure parallèle. C’est ce qui fait qu’il y a beaucoup d’organisations non représentatives qui vicient et altèrent le jeu démocratique et le dialogue social », pense Mody Guiro, qui insiste sur la construction d’un mouvement syndical fort. Pour ce faire, dit-il, « les travailleurs ont besoin d’institutions fortes, parce qu’unies et crédibles. Dans le cas contraire, il est évident que dans la prise en charge des revendications des travailleurs, on perdra beaucoup de temps et d’énergie ».

Une création effrénée d’organisations syndicales

Guiro rappelle que « le syndicalisme est avant tout un engagement volontaire et personnel, on le fait sans attendre de contrepartie ou de récompense. Mais, constate-t-il, de nos jours, certains estiment que lorsqu’on est responsable syndical, c’est une occasion pour accéder à des postes ou des fonctions de représentants des travailleurs dans certaines institutions. Mais pour d’autres, on est syndicaliste, parce qu’on a été militant, on a voulu combattre les injustices jusqu’à arriver à une certaine station, après plusieurs années de combat. Mais je pense que cette culture va disparaître, avec l’organisation des élections de représentativité et il faut avoir le courage de le reconnaître ».


Auteur: seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires




Commentaire (8)


Anonyme En Janvier, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
c'est dommage mais vous étés à l’origine.

Mademba sock

Guiro

vous tous vous étés bien maintenant vous avais de l'argent a GoGo macha allah

on vous connaissais bien vous étiez respectivement a la SENELEC et aux ICS

Reply_author En Janvier, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 1
maison_a_mbour_medine_, surface_300m_carré. 7 pieces: 5 chambres dont 2 avec salle de bain, 1 salon, cuisine, toilette visiteur
un garage et 1 debarras. tout carrele chambre et cours, 2 cours de 50m carre. maison en terrasse.
prix tres interesant
contact: 7.7.6.1. 3.3. 5.0 ou 7.6. 5.9.5. 4.3. 8.6
Reply_author En Janvier, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°: 2
le mouvement syndical est faible parce que vous avez pris avec trois autres centrales l'argent destiné à l'ensemble des centrales de ce pays.maintenant toutes les centrales ne partent pas avec la même de gagner les élections à venir.
Anonyme En Janvier, 2017 (10:57 AM) 0 FansN°: 2
DIS PLUTOT QUE LE MOUVEMENT SYNDICAL EST ARCHI CORROMPU PAR LE PATRONAT AVEC LE POUVOIR DE MACKY EN TETE.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 3
Il a raison. Surtout les enseignants qui ont plusieurs syndicats non structurés. Chaque corps d'enseignant un syndicat qui sera affilié à une coordination regroupant un secteur d'activité. Mais nos enseignants surtout du secondaire se laissent manipuler par les enseignants du moyen et même de l’élémentaire (ils sont parmi les fonctionnaires les plus mal payés Bac+6). Il y a de plus de petit syndicat qui regroupe tous les corps d'enseignants de l'éducation et sont à la recherche effréné de cotisation au niveau de la solde. C'est honteux!
Oldmarx En Janvier, 2017 (14:32 PM) 0 FansN°: 4
La faute première à qui Mr Guiro? Introspection et auto-critique d'un Aristocrate ouvrier devenu bourgeois.
Reply_author En Janvier, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°: 1
tu na rien comprie pour etre u n vrais bougeoi il faut que tu soit ouvrier
Camarade En Janvier, 2017 (18:31 PM) 0 FansN°: 5
Le mal des sénégalais c est de ne pas accepter l evolution sociale d une personne.Monsieur Guiro se bat depuis des années pour l intérêt des travailleurs

L ouvrier comme vous dites a su etre assez pertinent et assez intelligent pour faire de sa centrale la première .

Je ne dis pas qu il est le plus fort mais il est le meilleur syndicaliste que nous ayons eu au Senegal.

Il est juste ,democrate ,sérieux et surtout loyal envers les travailleurs.

Il ne promet jamais ce qu il ne peut pas respecter .

Il a su faire l unanimité de tous les syndicalistes autour de sa personne.

Qu on l aime ou qu on ne l aime pas il faut au moins lui reconnaitre 2 choses:

La courtoisie (son sang ne lui permet pas de faire autrement ) et le charisme.

Le Lech Walesa senegalais merite plus que des critiques .

Sa place est dans le gouvernement car ceux qui y sont sont moins méritant que lui..

Le President de la la CSI Afrique est et demeurera l eternel defenseur de tous les travailleurs

Qu ils soient de la C NTS ou d ailleurs.

Mais ,comme on dit ,nul n est prophète chez lui.









Participation Irresponsable En Janvier, 2017 (19:39 PM) 0 FansN°: 6
LUI MEME s'est INFEODE AU PARTI AU POUVOIR!!LA PLUPART des LEADERS SYNDICAUX sont là POUR LEURS SEULS INTERETES!!C'est le CARRIERISME qui regne en maitre dans le milieu syndical!Juste des SYNDIKHALISTES SANS GUEUM GUEUM :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
Watt En Janvier, 2017 (09:24 AM) 0 FansN°: 7
les syndicalistes sont tous devenus corrompus depuis l'avènement Macky Sall. Toutes les bouches sont pleines, comment parler au nom des travailleurs ?
Anonyme En Janvier, 2017 (18:29 PM) 0 FansN°: 8
Pourquoi les Senegalais sont mechants??? Aller travailler comme il la fait depuis des annees pour devenir comme lui. Vous ne faite que critiquer a longueur de journee, si tout les Senegalais travaille comme Guiro, le pays serait develope. La jalousie tue!!!! Bakar guen di def toute la journee. Guiro est tres honnete dans son travail et il passe tous son temps a aider les gens, le Bon Dieu le protegera tous les jours inshalla a cause de son coeur et de toutes les bonnes choses qu'il fait sans en parler.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com