Penda Mbow : « On a une crise de leadership »

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 juillet, 2017 à 09:07:35 | Lu 3502 fois | 10 Commentaires
content_image

Penda Mbow : « On a une crise de leadership »

Penda Mbow semble très remontée contre les 47 listes en lice pour les législatives du 30 juillet prochain. A l’en croire, «  47 listes pour un pays comme le Sénégal, c’est carrément une aberration ».

«  Notre démocratie est profondément en crise. Ce qu’on voit avec la situation des listes électorales n’est pas une vitalité de la démocratie. Au contraire, je pense que cela reflète l’absence de réflexion, pas sur le plan idéologique, mais pour proposer des éléments de sortie de crise », dit-elle. Pour le professeur d’Histoire, cette pléthorique de listes est liée au fait que nous avons une crise de leadership om chacun veut être visible et se prévaloir d’une certaine représentativité. « Ce qui n’est pas bien », souligne-t-elle.


Auteur: tribune - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Juillet, 2017 (09:43 AM) 0 FansN°: 1
Tous ceux se réclamaient de la société civile et qui devaient être des sentinelles sont tapis dans le sous sol du tapis profitant grassement des avantages du pouvoirs. :fbhang:  :emoshoot: 
Anonyme En Juillet, 2017 (09:44 AM) 0 FansN°: 2
Les politiques qui sont sensés gérer la cité sont eux-mêmes source de désordre. Il faut que les contre-pouvoir se fassent entendre pour dire halte ça suffit, le Sénégal n'est pas un gâteau à se partager par des prédateurs improductifs. Ce ne sont pas ces jérémiades de quelqu'une qui participe au buffet qui vont changer quelque chose, peut-être que sa conscience se manifeste, mais aura-t-elle le courage d'aller au bout de la réflexion constructive au risque de perdre la voûte des oripeaux. Convoquer la vraie élite intellectuelle pour dire non aux laudateurs et autres profiteurs et imposer un leadership de développement  :sunugaal: 
Anonyme En Juillet, 2017 (09:44 AM) 0 FansN°: 3
Boniche, bouffes et boucles-la !  :emoshoot:  :fbhang:  :looney: 
Reply_author En Juillet, 2017 (10:03 AM) 0 FansN°: 1
boniche ? ta jalousie t'ettoufera, sale crétin
Anonyme En Juillet, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 4
On la croyait leader pourtant, c'est la plus grande opportuniste que le Sénégal n'est jamais connue. A sa place j'allais me taire. Elle n'a regarder sur elle-même, c'est le prototype de sénégalais.
Anonyme En Juillet, 2017 (10:29 AM) 0 FansN°: 5
elle pouvait rester dans la société civile encadrer la nouvelle génération ,elle a échangé de l'argent avec sa jeunesse
Pipo En Juillet, 2017 (10:38 AM) 0 FansN°: 6
 :contaan:  :contaan:  :contaan:  Les leaders ont fait comme vous Madame !!!!!!

Ils ont choisi la facilité en allant courber l'échine chez la famille Faye Sall. Certains ont choisi d'aller mendier chez Macky et d'autres comme vous ont choisi d'aller mendier chez Mme la Première Dame qui a créé une fondation pour soi-disant aider son mari.

Comme pour celles qui l'ont précédé, chacune de nos 1ère Dame ussi crée une Fondation à durée limitée au mandat de leur mari car elles (fondations) disparaissant aussitôt que le mari est viré du pouvoir.

Tout le monde connaît par coeur le fameux proverbe du célébre chinois Confucius qui dit que "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson".

Alors au lieu de créer des emplois pour les jeunes sénégalais afin de leur permettre d'aider eux même leurs familles, Mme la 1ère Dame profite de la misére, utilise l'argent des sénégalais pour la distribuer dans les pauvres familles. Cet argent qu'elle distribue est celui de sénégalais. Et tout le monde se demande d'ou lui viennent cet argent ?

Mme Mbo lors d'une émission Grand Jury à la radio a répondu à cette question en disant ceci : " Mais...Mme la 1ère Dame a son mari " ; cela veut dire que c'est Macky qui donne de l'argent à la 1ère Dame pour financer sa fondation. Alors, d'ou vient l'argent que Macky donne à la 1ère Dame ? Parce que Macky n'est pas un industriel, ni un héritier, ni un homme d'affaire, ni un homme riche. Alors forcément, c'est l'argent du peuple qu'il donne à la 1ère Dame pour sa fondation.

Mme Mbow a aussi rajouté que " Il y'a aussi de généreux et gentils donateurs sénégalais et étrangers notamment marocains qui donnent de l'argent à la fondation de la 1ère Dame". La aussi, tout le monde sait que rien n'est gratuit de nos jours et que ces donateurs attendent en retour des faveurs du genre des contrats de juteux marchés. Et ces contrats gagnés dans la plus grande opacité vont coûter très chers aux sénégalais.

Pas donc étonnant que tous les contrats immobiliers sont gagnés par les marocains alors qu'ils existent des promoteurs sénégalais capable de faire le même boulot.

Bref, Mme Mbow fait partie des grandes déceptions de l'alternance 2012. Alors au lieu d'être une santinelle de la démocratie comme elle l'a fait de l'époque de Wade, elle a préféré faire comme les autres c a d transhumer pour aller brouter l'herbe verte à la fondation de Mme la 1ère Dame.

Alors Mme MBOW, vous êtes très mal placée pour parler de Leaders ou de Leaderships. Mais sachez que chaque chose à une fin, alors TAISEZ VOUS ET BROUTEZ !!!!
Reply_author En Juillet, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 1
bien dit . merci
Reply_author En Juillet, 2017 (14:25 PM) 0 FansN°: 2
ah oui, celle là a déçu tout le monde en allant poser ses valises chez mariéme faye sall. la mme penda mbow des années 2000 qui défendait les pauvres sénégalais a vendu son âme et fait le ménage chez les macky.
une honte pour l'intelectuelle respectable qu'elle fut !!!!!
Cj En Juillet, 2017 (11:13 AM) 0 FansN°: 7
je suis degoute de la politique senegalaise 47 listes pour un petit pays comme le Senegal tout le monde veut de l argent facile etre depute c est stupide les gens n ont qu a aller travailler ici en scandinavie les deputes travaillent si ils ne partent pas l assemblee ils medecins professeurs ingenieurs etc ici en finlande meme l iman de Notre Grande mosquee travaille a nokia il est ingenieur systeme la bas au Senegal les politiciens sont des parasites ils valent rien ils n ont meme pas de profession meme si ils ont fait des etudes ils ont desappris a cause de la quete de sous faciles xalis reck
Avis. En Juillet, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 8
Pour celle la sans commentaire diadieuf wayyye.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com