Thiès – Serigne Mor Mbaye : "L'incendie des locaux du Cgid est d'origine criminelle"

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 janvier, 2018 à 16:01:07 | Lu 4716 fois | 3 Commentaires
content_image

Thiès – Serigne Mor Mbaye : "L'incendie des locaux du Cgid est d'origine criminelle"

La condamnation est sans appel : les locaux du Centre de guidance infantile et familiale (Cegid) établi au quartier Randoulène à Thiès, près du rond-point Normandie a fait l'objet d'un cambriolage suivi d'un incendie, dans la nuit du vendredi au samedi. Des fait que le psychologue et président honoraire Serigne Mor Mbaye a vigoureusement condamnés lors d'un point de presse ce matin, devant ses partenaires de World vision.

"L'origine criminelle est avérée"
La grille d'une fenêtre forcée, des murs noircis par les flammes, des tas de gravas par terre, des dalles près de l'effondrement. Le décor qu'offre le centre de guidance est peu reluisant après le passage des cambrioleurs qui n'étaient pas seulement mus par la volonté de dérober du matériel, mais de saboter le travail réalisé depuis des années par le psychologue et ses équipes qui avaient déjà fait l'objet de menaces. Pour des raisons sécuritaires, les activités sont suspendues qu'à nouvel ordre.

"Depuis 15 ans, notre travail consiste à développer des programmes de prévention et prendre en charge les victimes et leurs familles. Sur Thiès depuis 6 ans, nous sommes à plus de 400 enfants victimes que nous avons accueillis en ces lieux et accompagnés aux plans médical, juridique et psycho-social. Ce qui a le plus difficile à soigner, ce sont les traumatismes et les symptômes post-traumatiques qui assaillent les enfants quand ils sont victimes d'agression sexuelle", a confié Serigne Mor Mbaye, face à la presse. Loin d'être très surpris de l'incendie qui a réduit en cendres une bonne partie du matériel de travail, même si certains documents ont pu être sauvés.

Les victimes accueillies dans leurs locaux, précise-t-il, viennent de la police et de la gendarmerie. "Nous avons formé plus de 60 officiers de police judiciaire, plus de 60 sages-femmes, ce sont nos alliés dans la prise en charge", renchérit Serigne Mor Mbaye selon qui, Thiès a été prioritaire par rapport à leur action depuis plus de six ans.

À Thiès, plus de 400 enfants victimes accueillis et accompagnés en 6 ans
"Cet incendie, sans nul doute est d'origine criminelle. Une partie du matériel a été volé, notamment nos outils de travail. L'ordinateur, la moto ont été volés. Quelque chose d'origine explosive a été mis dans cette salle. Les murs ont explosé. L'origine criminelle est avérée", insiste Serigne Mor Mbaye.

Près de 4 millions de francs Cfa de dommage et préjudice
Spécialisé dans la prise en charge des enfants victimes d'agression sexuelle, l'Observatoire de lutte contre la maltraitance, les abus sexuels et l'exploitation faits aux enfants, en collaboration avec World vision, accueille des enfants victimes d'agression sexuelles et leurs familles, des enfants en souffrance qui traite en priorité les régions de Dakar, Thiès, Mbacké Touba et Kédougou.
"Demain ils vont attaquer les policiers et les gendarmes"

"Nous savons que travailler dans ce domaine-là est à risque. Les agresseurs sexuels, c'est déjà des délinquants. Quelqu'un qui peut contribuer à les faire arrêter et condamner est un ennemi. Peut-être que demain ils vont attaquer les policiers et les gendarmes. Les victimes que nous recevons, c'est la police et la gendarmerie, les services médicaux qui nous les envoient. Demain, la police est peut-être un ennemi de mes agresseurs", met-il en garde. Avant d'annoncer que les activités du centre vont être suspendues. "Nous avons une grande tristesse par rapport à toutes ces victimes que nous recevons… L'offre de service va être suspendue", décrète-t-il.

Auparavant, révèle le psychologue, "Nous avions fait l'objet de menaces de mort. Nous avions porté plainte. Des individus ont d'abord tenté de cambrioler les locaux dans un passé, confie-t-il.


Auteur: Momar Mbaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Janvier, 2018 (17:34 PM) 0 FansN°: 1
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­ydr­o­m.­c­o­m
Khatior-bi En Janvier, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 1
honte a vous.
on parle d'enfants qui ne pourront plus etre secourus et vous parler de sex.
que dieu vous punit.
Reply_author En Janvier, 2018 (19:20 PM) 0 FansN°: 1
"que dieu vous guide" c'est mieux.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com