Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Président, certains ministres travaillent pour votre défaite en 2019

Posté par: Babacar diouf| Dimanche 01 avril, 2018 18:04  | Consulté 333 fois  |  0 Réactions  |   

2019 c’est déjà demain. De façon zélée et incompréhensible, certains ministres exagèrent le bilan avant l’heure et font des réactions spontanées et épidermiques à toute critique. En le faisant, ils pensent qu’ils sont entrain d’aider le Président Sall alors qu’ils travaillent à sa perte car à ce rythme, ils finiront par irriter les sénégalais que nous sommes.

Il faut le reconnaître avec objectivité. Le bilan du Président Sall est loin d’être ridicule. Beaucoup de choses, de très bonnes choses ont été faites. Mais il y’a beaucoup de choses qui restent à faire et il y’a beaucoup d’erreurs de communication évitables qui ne font que choquer les populations. Il y’a surtout certaines déclarations que font certains ministres, c'est-à-dire ceux qui sont dans l’environnement immédiat du Président, ceux qui devaient par conséquent l’aider à garder, en renforçant, la confiance que ses compatriotes ont placée en lui et qui, malheureusement, voulant garder leur privilège à tout prix, ne lui disent jamais la vérité. Cette attitude est incompréhensible. Le Président, de son côté, craignant des représailles électorales aurait peur de les changer. Quel dilemme 

J’ai entendu le ministre de l’agriculture, réagissant sans doute aux propos de Idy, après une tournée au Saloum, clamer sa satisfaction pour la bonne tenue de la campagne de l’arachide qui, selon lui, n’a encore duré que 2 mois sur 7 prévus. Si le ministre est satisfait de ce qui se passe sur le terrain, il y’a de quoi se poser des questions. J’ai entendu un autre grand responsable de Kaolack chanter la réussite de cette campagne arachidière en cours.

Voici le type de discours et de réactions surprenantes et incompréhensibles qui a totalement perdu Wade.  Je me rappelle encore les envolées de Iba Der à la veille de la présidentielle de 2012 chantant les mérites de ce dernier surtout dans le monde rural. Le tableau qu’ils sont entrain de peindre aujourd’hui et qui les pousse vers l’auto satisfaction est bien loin de la réalité.

Pourquoi ils ne veulent pas reconnaître qu’il y’a bien des choses qui ne marchent pas du tout ? Pourquoi ils veulent parler à notre place ? Pourquoi ils veulent tant irriter les paysans victimes de cette mauvaise politique de campagne agricole ? Ne savent qu’à ce rythme, ils finiront par les dresser contre leur candidat Macky Sall ? Pourquoi ils ne peuvent pas mesurer la portée de leurs propos et de leurs positions ? Pourquoi ils ne peuvent pas comprendre que si le Président tombe, ils tombent avec lui et qu’ils sont entrain de travailler pour que ce dernier tombe ?

Je suis au cœur des villages. La campagne arachidière est une catastrophe. Autant vous êtes entrain de réussir la gestion de l’électricité (et là on applaudit des deux mains), autant vous êtes entrain d’échouer lamentablement cette campagne de commercialisation qui ressemble bien à toutes celles qui se sont déroulées sous votre ère. Les populations sont en possession de leurs graines sans aucune possibilité de les écouler pour gérer un quotidien devenu de plus en plus difficile. Les opérateurs sont entrain de faire une grave spéculation. En face, l’Etat ferme les yeux et se glorifie de ses « performances »

Aidez le Président à communiquer avec les acteurs en charge du développement du pays pour réfléchir et trouver les solutions consensuelles et durables. C’est cela votre mission. On ne vous demande pas d’être des répondeurs automatiques. Cela, les magnétophones le feraient mieux que vous. Vous avez été choisis parmi des millions de sénégalais alors que vous êtes loin d’être les meilleurs. Alors soyez loyaux envers celui qui vous a choisi et restez respectueux vis-à-vis de ce peuple par la volonté de qui celui qui vous a choisi tient le pouvoir que vous défendez si maladroitement.

 

                                 Falilou Cissé

                       Conseiller en Développement communautaire.

                                  Tel 77 689 79 44.  

 L'auteur  babacar diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Vélingara, Président, Dakar
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
babacar diouf
Blog crée le 08/03/2014 Visité 322732 fois 360 Articles 14524 Commentaires 16 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires