Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Vélingara : 4 éme édition des journées culturelles De la section ’ACAD Le cousinage à plaisanterie magnifié

Posté par: Babacar diouf| Dimanche 29 avril, 2018 13:04  | Consulté 385 fois  |  1 Réactions  |   

La 4 éme édition des journées culturelles de l’Acad (association culturelle Aguène et Diambogne)  ont vécu à Vélingara.  Ainsi durant deux jours plusieurs activités ont été déroulées : journée de prière pour le retour de la paix en Casamance, caravane, exposition de plats traditionnels, conférence. La cérémonie officielle a été présidée par le préfet du département de Vélingara En présence de représentant du conseil départemental, des chefs de services départementaux, des populations et autres invités .

Regroupant les sérères et les diolas l’Acad (l’association culturelle Aguène et Diambogne) organise chaque année des journées culturelles pour magnifier le cousinage à plaisanterie entre  les ethnies Diola et  sérère mais  au-delà toutes les autres  ethnies du Sénégal, mais aussi pour un retour définitif de la paix en Casamance. D’ailleurs les activités  ont démarré le vendredi dernier  par une journée de prière pour la paix en Casamance .Une prière qui a regroupé l’ensemble des imams de la commune, de l’église catholique, du pasteur et des autorités administratives et des populations. Et comme pour allier l’utile à l’agréable une caravane a été organisée l’après-midi à travers les artères de la commune .Occasion saisie par les deux communautés pour dévoiler les différentes facettes de leurs cultures.  .La deuxième et dernière  journée a été consacrée respectivement  à la cérémonie officielle, à la  conférence sur le cousinage à plaisanterie et à  la soirée culturelle .Il faut rappeler  que ces journées ont été coparrainées  par le maire de Tivaouane  Mamadou Sy Mbengue par ailleurs DG de l’Ipres  et  Ibrahima Barry le président du conseil départemental par ailleurs le secrétaire général du RCD. Des  journées qui  ont répondu à l’attente des organisateurs. Selon Abdoulaye Karamba Dièmé vice-président de l’Acad, les objectifs de ces journées ont été  doublement atteints « Nous avons réussi le pari de réunir toutes les ethnies, toute la communauté religieuse pour une même cause, la paix en Casamance et au Sénégal. Nous avons aussi communié dans la paix et la joie  » Pour le chef de l’exécutif départemental de Vélingara Abdourahmane Ndiaye, il s’est félicité de cette belle  initiative des cousins (diola et sérère) à travers la section Acad de Vélingara   « Nous nous réjouissons de ces journées qui sont axées sur la paix. Quand on parle de la paix en Casamance   , l’Etat est le premier  interpellé,. C’est une mission régalienne de l’Etat,  chaque citoyen a un rôle à jouer pour le rétablissement de la paix en Casamance. Ces journées nous permettent de nous ressourcer et de revisiter nos cultures et traditions. »

Babacar Diouf 

 L'auteur  babacar diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
ABOU DEB En Avril, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°:1
très bon compte rendu. Merci pour les sacrifices consentis

Ajouter un commentaire

 
 
babacar diouf
Blog crée le 08/03/2014 Visité 308553 fois 342 Articles 13890 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires