Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Vélingara : 6éme Edition de la foire Ouest Africaine de semences paysannes : Djimini capitale mondiale de la semence paysanne

Posté par: Babacar diouf| Lundi 26 mars, 2018 13:03  | Consulté 192 fois  |  0 Réactions  |   

La 6 éme édition de la foire Ouest Africaine de semences paysannes  a démarré hier lundi dernier  à Djimini localité  située  à 1 kilomètre de Vélingara (sud du Sénégal  .Ainsi durant 3 jours (du 5 au 7 mars 2018)  , 350 participants venus  de toutes les régions du Sénégal  , de la sous-région (  Burkina Faso, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Togo) de  la France et de la Suisse vont échanger des semences paysannes , débattre autour des thèmes : souveraineté alimentaire : quel rôle pour la semence paysanne ?; Coexistence entre recherche et système semencier paysan ou encore des débats sur le Traité international sur les ressources phylogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation . La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le sous-préfet de Saré Coly Sallé .En présence du vice-président du conseil départemental de Vélingara et plusieurs autres invités. S’adressant aux participants, le sous-préfet de Saré Coly Sallé a vivement félicité les initiateurs de cette foire des semences paysanne  «  Nous constatons avec joie qu’ il y a des acteurs à coté de l ‘Etat qui cherchent à produire des semences qui , pourront contribuer à l’autosuffisance alimentaire .C’est l’ occasion de féliciter les initiateurs de cette grande rencontre et les participants venus du Sénégal et d’ailleurs  . C’est à travers ces échanges, qu’on parviendra à avoir des rendements records. » A –t-il souligné. Lamine Biaye, le président de l’association sénégalaise des semences paysannes a quant à lui mis l’accent sur le thème de cette édition 2018   : la souveraineté alimentaire quel rôle pour la semence paysanne ? A l’en croire,  il s’agit à travers ce thème « de sensibiliser les paysans sur les enjeux de la souveraineté alimentaire et le rôle que doit y jouer la semence paysanne, » Selon lui,  un état souverain, doit l’être également en termes d’autosuffisance semencières . La semence a été toujours la propriété de la communauté.  C’est une source alimentaire. « Nous savons que  les Etats, les universités les chercheurs n’ont aucune considération pour la semence la semence paysanne. C’est pourquoi nous voulons sauvegarder la semence paysanne en sensibilisant les populations sur les danger liés à l’utilisation abusive des semences proposées par l’agrobusiness. »

Babacar Diouf

 L'auteur  babacar diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Vélingara, Foire, Semences
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
babacar diouf
Blog crée le 08/03/2014 Visité 281270 fois 308 Articles 12461 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires