Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

VELINGARA: ALPHA YAFFA PUBLIE SON 1ER ROMAN" PARABOLES DE BISSABOR "

Posté par: Babacar diouf| Lundi 08 janvier, 2018 10:01  | Consulté 840 fois  |  0 Réactions  |   

Le Conte, c’est l’œuvre allégorique par lequel l’enseignant et journaliste Mamadou Moustapha Yaffa dit Alpha est entré dans la littérature. Dimanche passé ce natif de Ziguinchor, en service au Secrétariat exécutif  du conseil national à la sécurité alimentaire, a organisé la cérémonie de dédicace de Paraboles de Bissabor, un ouvrage de 51 pages crayonné,sur chaque page,d’illustrations mettant en scène un monde animalier dans un contexte forestier  qui ressemble beaucoup au Bissabor, une province au centre-sud du département  de Vélingara. Ce département de la région de Kolda est, en réalité, la localité d’adoption de M. Yaffa où il a fait ses humanités et ses premiers pas d’enseignant, précisément dans le…Bissabor. De ce Bissabor, Yaffa n’a pas voulu qu’ « écrire, mieux il a dit, dire dans le sens de agir… sur les maux et les valeurs de sa société. » Selon la formule de Dr Ousmane Diao, enseignant-chercheur à l’UCAD qui commentait le nouveau-né de AlphaYaffa.  Et ce ne sont ni Pathé, Samba ou Yoro (des prénoms peulh) qui mettent le doigt sur ces maux et valeurs, mais plutôt l’hyène (Fowrou), le lièvre (Bodiel), le lion (Mbarodi) ou encore Ngabu (Hippopotame) qui nous enseignent les valeurs d’hospitalité, de courage, de droit d’aînesse, d’humilité et, en même temps, mettent le doigt sur des anti-valeurs comme la gourmandise et la dictature.

Un écrivain est né. Malgré ses insuffisances de débutant, Alpha a eu le mérite de donner aux jeunes scolaires une œuvre  facile à lire et « qui a bien sa place dans les bibliothèques des écoles élémentaires et moyen du Sénégal. » C’est le souhait de l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Vélingara, Amadou Lamine Wade qui a présidé la cérémonie.

En réponse, Ibrahima Barry, président du conseil départemental, parrain de la cérémonie, a pris l’engagement d’en acheter une bonne quantité pour les offrir aux bibliothèques des établissements scolaires de Vélingara.

Récompense : Abdourahmane Diallo remporte le 3ème prix de Teham Edition

Abdourahmane Diallo, natif de Kounkané, département de Vélingara veint de remporter le 3ème prix de poésie de la maison d’édition Teham Edition. Ce professeur de Lettres modernes en a donné l’information, dimanche passé au cours de la cérémonie de dédicace du nouveau livre écrit par Alpha Yaffa. M. Diallo : « Teham Edition est une maison d’édition française dirigée par un Camerounais qui a une succursale au Sénégal. Elle a lancé un concours de poésie dont e thème portait sur la ville. J’ai écrit un poème de 2 pages intituléLes larmes de la colère où je peints une ville où il y a énormément de violence. J’en suis à ma 2ème participation à ce concours. L’année dernière j’ai été nominé sans être primé au finish. »

A rappeler qu’Abdourahmane Diallo a déjà publié 2 recueils de poèmes : Les marécages de la paix et Aux berges du savoir.

 L'auteur  babacar diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Livre, Alpha Yaffa, Roman,
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
babacar diouf
Blog crée le 08/03/2014 Visité 315340 fois 352 Articles 14172 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires