Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Vélingara : le CDPE à l’école de l’approche GMP (changement par la culture)

Posté par: Babacar diouf| Lundi 22 janvier, 2018 08:01  | Consulté 337 fois  |  0 Réactions  |   

Un atelier axé sur l’introduction à l’approche de changement par la culture pour les programmes promotion de bien être et de protection des enfants  s’est tenu  du 13  au 16 janvier  dernier à l’hôtel la paillote de la commune de Vélingara. A l’initiative de Grand Mother Project , cette session de formation de 4 jours a entre autre objectif , de susciter la réflexion des membres du CDPE sur les aspects clés de la culture à prendre en compte dans les programmes communautaires afin de promouvoir des changements durables dans les normes et pratiques par rapport avec la protection de enfants . Mamadou Coulibaly chargé de programme à GMP explique ici les tenants et aboutissants de cette session de formation «  Cet atelier a été rendu possible grâce à l’Unicef et après  de longues  discussions. Il a pour objectif  d’orienter  les membres du CDPE (comité départemental de la protection de Vélingara)  sur  l’approche de changement par  la culture de GMP  , et  de susciter la réflexion de ces derniers,  sur les aspects clés à prendre en compte dans les différents  programmes qu’ils sont entrain de mettre en œuvre , afin qu’il y’ ait  un changement de normes dans les pratiques et les attitudes des communautés. » A –t-il souligné. Selon lui , cet atelier devrait permettre à ces organisations de pouvoir , grâce aux stratégies développées, apporter des changements durables sur les actions  à promouvoir.  « Au cours des discussions, les participants ont  réfléchi  sur les personnes qui influencent  réellement  les aspects que nous cherchons à résoudre ; tels que,  le mariage d’enfants, les grossesses précoces. Ils ont également mis l’accent sur quelle approche de communication fallait –t-il   développer ? En partant de la culture, comment peut  on faire réfléchir les gens afin qu’ils  puissent apporter des changements dans leurs pratiques » s Quant au point focal du CDPE Hamady Niang chef d service départemental du développement communautaire, il a apprécié à sa juste valeur cette session de formation.  «On a été gratifié durant ces  4 jours , Nous  avons bénéficié d’une formation sur le changement par la culture , Nous avons abordé plusieurs thèmes :  ,la place de la culture dans la vie des communautés et dans les programmes de développement  , les valeurs traditionnelles positives  le rôle des ainés … Nous avons également été formés sur l’approche en matière de communication. Sur les types de société(sociétés individualistes et collectivistes )  Nous sommes aujourd’hui vraiment outillés pour une bonne protection de l’enfant. »

 Il faut signaler que des recommandations fortes ont été formulées à la fin de cet atelier et se résument  : le travail en synergie pour une protection efficace de l ‘enfant, la mise à la dispose de moyens au CDPE pour un maillage du département, la formation sur la facilitation, la formation sur le leadership communautaire , l’implication des grands mères dans la protection de l ‘enfant …….

Babacar DIOUF

 L'auteur  babacar diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Vélingara, Protection, Dakar,
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
babacar diouf
Blog crée le 08/03/2014 Visité 308367 fois 342 Articles 13884 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires