Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Vélingara : Le CDPE de Kolda à l’école de l’approche GMP (changement par la culture)

Posté par: Babacar diouf| Dimanche 01 avril, 2018 16:04  | Consulté 148 fois  |  0 Réactions  |   

Les membres du CDPE (comité départemental de protection de l’enfance) de Kolda  se sont retrouvés à Vélingara pour un atelier de renforcement de leurs capacités afin de prendre en compte des aspects clés des cultures locales dans leurs programmes et activités. Une activité organisée par GMP changement par la culture avec l’appui de l’Unicef

Après le CDPE de Vélingara, c’est autour du CDPE de Kolda de bénéficier d’un renforcement  de capacité  sur  l’approche de changement par la culture pour les programmes promotion de bien-être et de protection des enfants. Selon Mamadou Coulibaly chargé de programme à GMP, cette session de formation de 4 jours a entre autre objectif, d’orienter, de partager avec les membres du CDPE de Kolda    sur les aspects clés de la culture à prendre en compte dans les programmes communautaires afin de promouvoir des changements durables dans les normes et pratiques par rapport avec la protection d’enfants. A l’en croire  cet atelier devrait permettre à ces organisations de pouvoir, grâce aux stratégies développées, apporter des changements durables sur les actions  à promouvoir. Les participants ont salué à  sa juste  valeur ce renforcement de capacité.  Mamadou Diawara assistant communautaire à Kolda,  s’est félicité du contenu de la formation  «Nous nous félicitons de cette formation qui nous a permis de comprendre certaines choses. Certes, l’approche  par la culture n’est pas tellement nouvelle, mais, il est important de la  prendre en compte  nos activités. Souvent on a tendance à se focaliser  sur un groupe de cible  quand il s’agit de chercher des solutions à de problèmes  en  laissant  la grande majorité en rade. Aussi il faudrait impliquer tous les acteurs pour une bonne protection des enfants » A –t-il souligné. Abondant dans le même sens Madame  Antoinette Guèye    présidente de la Scofi pense que cette approche est bonne.  «  Cette  formation vient renforcer notre organisation interne dans la pratique de la sensibilisation sur le terrain. Dans cette formation  d’avantage on cherche à valoriser la culture  à travers certaines pratiques qui ont tendance à disparaitre.. » En marge de cette session de formation la question du rapt d’enfants a été abordé. Et selon Mamadou Coulibaly  Chargé de programme à   GMP, la perte des valeurs constitue la cause principale de toutes ces formes de violences. Aussi préconise –t-il « nous devons retourner  aux valeurs traditionnelles de protection de l’enfant.   Si dans la famille, le cercle familial joue son rôle l’enfant  sera protégé non seulement par la famille mais par tout la communauté » 

Babacar DIOUF

 L'auteur  babacar diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
babacar diouf
Blog crée le 08/03/2014 Visité 281273 fois 308 Articles 12461 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires